De Mélo en Mélo
p. 347-362
Extrait
Henry Bernstein au Théâtre du Gymnase (1926-1939)
1Dans le corpus que nous avons dépouillé, Mélo de Henry Bernstein occupe une place singulière. Cette pièce met en scène trois personnages, musiciens à différents degrés, dont les destins vont se nouer lors d’une soirée dans un pavillon de Montrouge. La pièce se nourrit en abondance de musiques qui, évoquées, jouées ou entendues (c’est dans cet ordre que s’exercent ces occurrences), accompagnent, ou plus précisément portent, le (mélo) drame. C’est l’évocation, par l’un des personnages, Marcel, de la 4e Sonate pour violon seul de Bach jouée lors d’un concert à La Havane, qui va déclencher tout un processus irréversible, de la passion à la mort. Mais plus singulier encore est l’écriture de la pièce qui reprend des processus structurels et narratifs propres à la musique. Enfin, dernier élément décisif de notre choix : en 1986, Alain Resnais proposait une adaptation pour le cinéma de la pièce de Bernstein, remettant à l’honneur un au
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012