Version classiqueVersion mobile

Figurines grecques en contexte

 | 
Stéphanie Huysecom-Haxhi
, 
Arthur Muller

Avant-propos

Christine Aubry, Stéphanie Huysecom-Haxhi, Arthur Muller, Caitlín E. Barrett, Clarissa Blume et Theodora Kopestonsky

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malheureusement, bien des spécialistes, surtout ceux des objets, statuettes de bronze ou figurines de terre cuite, quand ils ont établi la date et l’origine, ne semblent pas penser que c’est alors que commenceraient à se poser les véritables questions : comment ? pourquoi ?
Claude Rolley1

Une première période des travaux de l’équipe de recherche lilloise sur la coroplathie grecque a été consacrée au « comment » – les aspects technique, artisanal et typologique des modalités de fabrication et de diffusion des figurines de terre cuite : elle a ainsi décrit les tenants et aboutissants d’une véritable industrie d’art, dont les produits ont souvent connu une distribution à l’échelle de l’ensemble du monde grec antique2. Depuis quelques années, cette équipe met désormais l’accent sur le « pourquoi », à savoir l’élucidation de la fonction des terres cuites figurées, statuettes et protomés, dans les différents contextes où elles sont mises au jour, sacré, funéraire et profane3.

Cette nouvelle ...

Auteurs

Organisatrice de la Session d’étude de Philadelphie

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search