Version classiqueVersion mobile

Corps, travail et statut social

 | 
Anne-Catherine Gillis

Corps et travail

Artisanat et pathologies : diagnostic rétrospectif

Philippe Charlier et Anne-Catherine Gillis

Résumé

Cette contribution propose un panorama des activités artisanales antiques et de leurs pathologies. Elle met en évidence les contraintes physiques liées aux principales activités artisanales : celles qui dépendent des postures de l’artisan au travail, celles qui relèvent du geste technique qu’il doit exécuter, enfin les pollutions éventuelles auxquelles il est exposé. À partir de là, et sous réserve de certaines précautions méthodologiques, il peut être possible de mettre en rapport les activités décrites avec des pathologies et d’aborder la question de la lecture archéologique des lésions observables sur les ossements.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’issue de la table ronde Corps, travail et statut social, nous souhaitons proposer un panorama des activités artisanales antiques et de leurs pathologies, et ainsi des lésions qu’elles sont susceptibles de laisser sur les ossements. Il s’agira ici, non pas de dresser une liste exhaustive des métiers – ce qui serait trop vaste et détaillé –, mais de décrire brièvement les principales activités artisanales, regroupées par familles, en s’attachant à mettre en évidence les contraintes physiques qu’elles génèrent. Ces contraintes sont de trois ordres : elles dépendent d’abord de la posture que doit prendre l’artisan pour travailler ; ensuite, elles relèvent du geste technique, mouvement souvent répétitif et nécessitant plus ou moins de force ; enfin, le matériau et les techniques employés peuvent exposer l’artisan à une pollution plus ou moins nocive pour l’organisme. À partir de là, il sera possible de mettre en rapport les activités décrites avec des pathologies et d’aborder la ques...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search