Précédent Suivant

Le théâtre historique et sa mise en scène d’après le fonds ART (1860-1900)

p. 205-218


Extrait

1Les analyses de Pierre Bourdieu1 ont mis en évidence la bipartition qui, en France, prend place dans la seconde moitié du XIXsiècle. Le champ théâtral, comme le champ littéraire, se trouve schématiquement partagé en deux grands pôles : d’un côté, une production commerciale qui s’adresse à un large public et en tire de substantiels avantages, de l’autre, des œuvres d’avant-garde peu faites pour sortir du cercle confidentiel de petits cénacles. Les archives du fonds ART concernent surtout le théâtre à succès dont elles permettent de reconstruire l’histoire, une histoire oubliée, méprisée ou méconnue, à laquelle on commence aujourd’hui à s’intéresser.

2Le théâtre historique – ou pseudo-historique2 – fait partie de cette production commerciale. Il en constitue même l’un des genres majeurs. Comédie ou drame, il met en scène un passé historique plus ou moins lointain qui sert de cadre à une aventure d’ordre privé. À la différence du drame romantique de la première moitié du siècle,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.