Version classiqueVersion mobile

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

 | 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Mise en scène

Le théâtre historique et sa mise en scène d’après le fonds ART (1860-1900)

Pascale Alexandre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les analyses de Pierre Bourdieu1 ont mis en évidence la bipartition qui, en France, prend place dans la seconde moitié du XIXsiècle. Le champ théâtral, comme le champ littéraire, se trouve schématiquement partagé en deux grands pôles : d’un côté, une production commerciale qui s’adresse à un large public et en tire de substantiels avantages, de l’autre, des œuvres d’avant-garde peu faites pour sortir du cercle confidentiel de petits cénacles. Les archives du fonds ART concernent surtout le théâtre à succès dont elles permettent de reconstruire l’histoire, une histoire oubliée, méprisée ou méconnue, à laquelle on commence aujourd’hui à s’intéresser.

Le théâtre historique – ou pseudo-historique2 – fait partie de cette production commerciale. Il en constitue même l’un des genres majeurs. Comédie ou drame, il met en scène un passé historique plus ou moins lointain qui sert de cadre à une aventure d’ordre privé. À la différence du drame romantique de la première moitié du siècle, qui re...

Auteur

Université Paris-Est Marne-la-Vallée – LISAA (EA 4120)

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search