Précédent Suivant

Folies et fantaisies dans le fonds ART : des sous-genres du vaudeville ?

p. 191-204


Extrait

1Folies et fantaisies sont deux termes qui reviennent régulièrement dans le paysage dramatique du XIXsiècle et de la première moitié du XXsiècle. Leur utilisation est marquée par une certaine souplesse, qui complique souvent l’analyse. Nous envisagerons ici les pièces tirées du fonds ART désignées, de façon plus ou moins définitive, comme « folies » ou comme « fantaisies », afin d’apporter quelques éléments de caractérisation de ces œuvres. On ne saurait prétendre, toutefois, donner un cadre fixe à des textes qui, par leur nature même, se prêtent mal à la définition.

2Folies et Fantaisies sont également les noms de théâtres parisiens. Nombreuses sont les salles nommées folies1, dont certaines, comme les Folies-Bergère, existent toujours. D’autres portent le nom de fantaisie, suivi d’une indication de lieu, comme les Fantaisies Parisiennes2. Toutes ne sont d’ailleurs pas des salles de théâtre. Ces scènes, en plus d’être diverses, accueillent des types de spectacles variés : c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.