Version classiqueVersion mobile

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

 | 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Mise en scène

La mise en scène selon André Antoine : expérimenter dans la nuit du vivant

Mireille Losco-Lena

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une étude consacrée à l’évolution des « images médiatiques du metteur en scène » au XIXsiècle, Alice Folco cite un intéressant article publié en 1896 dans Le Journal des débats :

À côté de l’art dramatique proprement dit, un autre art est né, qui semble bien le produit de notre civilisation moderne, et dont le rapide et brillant développement ne pourrait s’expliquer sans les découvertes de la science, sans le progrès de l’archéologie et de l’ethnologie, sans la tournure critique de notre esprit, sollicité plutôt par la micrographie scientifique et historique que par les larges synthèses du caractère humain1.

Le lien ici établi entre l’art récent de la mise en scène et l’extraordinaire essor, au cours du siècle, de la science – y compris des « sciences humaines », qui ne se nomment pas encore comme telles – mérite interrogation. L’article associe la mise en scène du siècle finissant à un état d’esprit scientifique (« la tournure critique de notre esprit »), et il apparente le tr...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search