Précédent Suivant

La toile de fond, entre mise en scène et mise en image. La photographie de rôle par l’atelier Nadar

p. 149-170


Extrait

1Depuis ses origines, la photographie entretient avec le théâtre de fructueuses relations, tant sur le plan artistique que commercial. Or, ces relations ont rarement fait l’objet de recherches approfondies, à en croire le nombre restreint de textes sur la photographie de théâtre, relativement à l’immense production photographique existant dans ce domaine depuis le XIXsiècle1.

2Ce texte propose de s’intéresser aux photographies d’acteurs du fond de relevés de mises en scène dramatiques de l’ART conservé à la BHVP, non pas tant pour les acteurs eux-mêmes, que pour prolonger notre regard par-dessus leur épaule, jusque l’arrière-plan des images. Nous nous pencherons sur la toile de fond de ces photographies, au sens propre, mais aussi au figuré, en les replaçant dans leur contexte historique et socioculturel.

3La toile de fond, grande toile peinte utilisée depuis de longs siècles en tant qu’élément de décor occupant l’arrière-plan de la scène d’un théâtre, renvoie également à celle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.