Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

 | 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Esthétique du visuel

La toile de fond, entre mise en scène et mise en image. La photographie de rôle par l’atelier Nadar

Caroline Chik

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis ses origines, la photographie entretient avec le théâtre de fructueuses relations, tant sur le plan artistique que commercial. Or, ces relations ont rarement fait l’objet de recherches approfondies, à en croire le nombre restreint de textes sur la photographie de théâtre, relativement à l’immense production photographique existant dans ce domaine depuis le XIXsiècle1.

Ce texte propose de s’intéresser aux photographies d’acteurs du fond de relevés de mises en scène dramatiques de l’ART conservé à la BHVP, non pas tant pour les acteurs eux-mêmes, que pour prolonger notre regard par-dessus leur épaule, jusque l’arrière-plan des images. Nous nous pencherons sur la toile de fond de ces photographies, au sens propre, mais aussi au figuré, en les replaçant dans leur contexte historique et socioculturel.

La toile de fond, grande toile peinte utilisée depuis de longs siècles en tant qu’élément de décor occupant l’arrière-plan de la scène d’un théâtre, renvoie également à celle que les...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540