Précédent Suivant

L’artifice du « tableau » au théâtre : du texte à la photographie

p. 129-148


Extrait

Du tableau au tableau vivant dans le théâtre

1Dans un texte qui fait se croiser peinture, théâtre et cinéma1, Roland Barthes traite du « tableau », comme dispositif de représentation que l’on qualifierait aujourd’hui d’intermédial, au sens où il conjugue différents médiums. Partant de la conception du tableau élaborée par Diderot au XVIIIsiècle, pour le théâtre, mais sur le modèle de la peinture, il interroge la composante artificielle de cet art de faire image, pour le regard d’un spectateur. Si le tableau est artificiel, c’est d’abord en raison de l’instant qu’il entend reproduire, celui « unique » dont dispose le peintre ou le sculpteur, pour figurer une action, en une image fixe. Barthes le rappelle en ces termes :

Pour raconter une histoire, le peintre ne dispose que d’un instant : celui qu’il va immobiliser sur la toile ; cet instant, il doit donc bien le choisir, lui assurant à l’avance le plus grand rendement de sens et de plaisir : nécessairement total, cet instant ser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.