Précédent Suivant

Les formes du théâtre français de 1900 à 1950 : influences, transferts, recherches

p. 113-128


Extrait

De l’avènement de la mise en scène à la scénographie

1Au début du XXsiècle, l’esthétique théâtrale a déjà amorcé ses mutations fondamentales. L’avènement du metteur en scène, avec le naturalisme, a engagé le spectacle vivant sur la voie de l’interprétation, d’une émancipation vis-à-vis du texte, de l’auteur dramatique et de la notion de répertoire. La période qui s’étend jusqu’à la Seconde Guerre mondiale se jalonne d’expériences remarquables d’artistes qui réinventent l’acte de création, au niveau des formes scéniques, entièrement repensées. De prime abord, les pratiques théâtrales de cette époque nous sont familières, pour avoir fait l’objet de nombreuses études, menées entre autres par Denis Bablet, qui désigne cette période sous l’appellation « Les révolutions scéniques du XXsiècle »1. Il y observe les apports successifs, en Europe, d’Antoine, de Stanislavski, de Lugné-Poe, de Craig et d’Appia, des Ballets russes, de Meyerhold, de Piscator… La scénologie qui se développe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.