Version classiqueVersion mobile

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

 | 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Esthétique et technologie du son

Avant Pierre Schaeffer : bruits et sons dans les mises en scène parisiennes du début du XXe siècle

Martin Laliberté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La révolution de la musique électroacoustique par Pierre Schaeffer et ses collègues autour de 1948 s’est préparée de longue date, car elle correspond à une mutation profonde de l’écoute et de l’esthétique musicale. Cette mutation se trouve à la convergence de nombreux phénomènes artistiques et historiques importants. Ce travail se fonde sur l’hypothèse que l’évolution de la scène théâtrale moderne figure en bonne place parmi ceux-ci. Si cela est vrai, les recherches effectuées sur le fonds de l’ART déposé à la BHVP peuvent éclairer sous un angle nouveau l’invention de Schaeffer.

Il s’agit dans ces recherches de vérifier concrètement cette hypothèse de mutation du goût durant la période 1850-1950, en étudiant un large corpus d’effets sonores dans les relevés de mises en scène des pièces déposées à la BHVP. L’exposé procède en deux parties principales :

I. Données et premières analyses du fonds de l’ART : recherche d’une méthode

Dans cette première partie, un certain nombre d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search