Version classiqueVersion mobile

Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre

 | 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Esthétique et technologie du son

Impact des nouvelles technologies sonores au théâtre. Disque et musique instrumentale : incidence et répertoire dans les théâtres parisiens entre 1911 et 1945

Sylvain Samson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La richesse documentaire et la grande variété de domaines intégrant le fonds de l’ART, et plus particulièrement celui des « Relevés de mises en scène dramatiques » conservé à la BHVP a conduit, dans le cadre d’une perspective musicologique, à construire un certain nombre d’outils afin d’interroger les médias sonores engagés.

Avec plus de 6 000 mises en scène cataloguées à l’heure actuelle, le corpus se définit par son hypermnésie informative. Bruitages, partitions, disques, références musicales sont en effet très nombreux, mais disséminés dans le fonds. Indiquées souvent de manière très lacunaire, ces sources apparaissent dans la plupart des relevés comme secondaires, accessoires, mais constituent au final une source d’informations incontournables pour appréhender la dimension sonore dans les théâtres parisiens.

La recension des disques joués dans les pièces, coexistant avec des instruments de musique interprétés sur et hors scène, s’est révélée être notre axe principal, afin de quest...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search