Version classiqueVersion mobile

Femmes sur le pied de guerre

Préface

Brigitte Krulic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Femmes sur le pied de guerre : un titre à valeur programmatique pour cette impressionnante et très remarquable correspondance à plusieurs voix où l’humble chronique des travaux et des jours s’entremêle au fracas des armes, à l’écho démultiplié des offensives et retraites, des actions diplomatiques et militaires qui jalonnent la Grande Guerre, au long de ces années vécues comme un temps interminable, où la paix annoncée et ardemment espérée recule jusqu’à un horizon indéchiffrable.

Pour les figures féminines tutélaires qui entourent l’artilleur servant Salem Resal (né en 1889) – Berthe la grand-mère, sa mère Julie, ses sœurs Mériem et Chérifa –, l’assiduité épistolaire aide à faire front, au sens propre ; le courrier, matériellement et symboliquement, resserre les rangs de la famille dispersée, suspend l’absence, affirme envers et contre tout la solidarité et l’affection familiales dont les femmes portent haut le flambeau. La chronique épistolaire permet en effet de s’approprier les é...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search