Version classiqueVersion mobile

Femmes sur le pied de guerre

Chronique d’une famille bourgeoise 1914-1918

Alors que les hommes mobilisés en 1914 sont loin des leurs demeurés à l’arrière, la correspondance devient essentielle pour ces Femmes sur le pied de guerre de la famille Resal. Pendant toute la Grande Guerre, leurs lettres maintiennent les liens entre les membres de cette famille d’ingénieurs très républicaine, proche de certains généraux et de l’entourage immédiat de Clemenceau.
La correspondance polyphonique de ces quatre femmes circule, en un flux continu, vers les champs de bataille...


Lire la suite

Note de l’éditeur

La Fondation d’entreprise La Poste soutient l’expression écrite. Mécène de l’écriture épistolaire elle soutient l’édition de correspondances et les manifestations artistiques qui les mettent en valeur. Elle encourage aussi l’écriture novatrice en dotant des prix qui la récompensent, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique et en offrant un espace de découverte de la culture épistolaire élargie avec sa revue Florilettres. Enfin parce que l’écriture est médiatrice de la solidarité, elle s’engage en faveur des exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite.
http : //www.fongdationlaposte.org

  • Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
  • Collection : Documents et témoignages
  • Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
  • Année d’édition : 2014
  • Publication sur OpenEdition Books : 15 janvier 2020
  • EAN (Édition imprimée) : 9782757406908
  • EAN électronique : 9782757427644
  • DOI : 10.4000/books.septentrion.60609
  • Nombre de pages : 470 p.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

OpenEdition Books

Disciplines

Histoire

Thèmes

Histoire
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search