Version classiqueVersion mobile

Christianisme et ordre social

 | 
William Temple

Chapitre VI. L’ordre naturel et la priorité des principes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce dont nous avons grandement besoin, c’est d’un système de pensée général ou d’une cartographie du monde intellectuel pouvant nous aider à juger quels sont les quelques principes qui devraient prévaloir lorsqu’il est impossible de tous les exprimer pleinement. Incidemment, il n’est peut-être pas inutile de souligner que notre devoir dans ce domaine est rarement d’adopter un principe unique et de l’appliquer. C’est souvent la revendication des polémistes au nom de la logique ou de la cohérence. Mais la première exigence d’une logique de bon aloi veut que nous examinions la nature des principes qui sont en jeu et la façon dont nous pourrions au mieux les respecter dans leur intégralité. Ainsi, si nous déclarons défendre l’égalité des chances, il est quasiment certain que quelqu’un dira, « Très bien ; mais alors sois cohérent et abolis la famille ». Bien sûr, il est vrai que tant que les enfants seront élevés dans leur propre famille, ils n’auront pas les mêmes chances, car certaines ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search