Version classiqueVersion mobile

Christianisme et ordre social

 | 
William Temple

Chapitre I. De quoi l’Église se mêle-t-elle ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Église chrétienne revendique le droit de s’exprimer sur les questions politiques et économiques, et on le lui reproche très largement, même parmi ceux qui, de par leurs convictions personnelles, et de par leur pratique religieuse, sont chrétiens. L’idée communément répandue est que la religion, au même titre que les arts et les sciences, constitue un domaine de la vie, et qu’elle se mêle de ce qui ne la regarde pas lorsqu’elle énonce des principes destinés à la gouvernance d’autres domaines, qu’il s’agisse des arts et des sciences, ou des affaires et de la politique. Lorsqu’un groupe d’évêques a tenté de réunir autour d’une table des ministres, des propriétaires de houillères et des mineurs afin de trouver une solution à la désastreuse grève du charbon de 1926, le premier ministre de l’époque, Mr. Baldwin a demandé aux évêques s’ils aimeraient qu’il consulte la Fédération de la Métallurgie pour leur demander leur avis sur la révision du symbole d’Athanase ; et la réaction de Mr. B...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search