Version classiqueVersion mobile

Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

 | 
Arthur Muller
, 
Ergün Laflı

3.2. Asie mineure

Au Létoon de Xanthos : cavaliers ou orantes ?

Offerings in the Letoon of Xanthus: Riders or Praying Women?

Sophie Picaud

Résumé

Un lot de figurines très fragmentaires recueilli au Létoon de Xanthos pose la question du type iconographique représenté – cavaliers ou orantes ? – et celle de la divinité dédicataire : Apollon ou Léto ?

Entrées d'index

Mots clés :

Létôon, Apollo, Léto, cavalier, orantes

Keywords :

Letoon, Apollo, Leto, rider, orants

Géographique :

Lycie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. De la redécouverte à la découverte d’un lot de fragments de figurines

En 2003, lors du rangement du dépôt du Létoon de Xanthos a été découverte une caisse contenant de nombreux fragments de figurines de terre cuite. L’indication sur la caisse date la trouvaille – la campagne de fouilles de 1967 – et la situe dans la zone SE/L6, à environ 60 m au Sud-Ouest du temple d’Apollon, mais en dehors de l’emprise de la zone fouillée (fig. 1). Il n’est fait aucune allusion à ce lot dans les cahiers d’inventaire. En mai 2006, lors de la consultation d’archives des fouilles de Xanthos et du Létoon mises à ma disposition par Christian Le Roy, j’ai identifié plusieurs photographies de ces fragments portant au revers l’indication suivante : « 1967 ; fragments recueillis derrière le grand socle de la base des Arruntii. SE/L1 ou SE/K1 ». Cette nouvelle indication paraît plus vraisemblable du fait de sa localisation dans une zone effectivement fouillée cette année-là par Edmond Lévy (fig. 1, n° 8). ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search