Version classiqueVersion mobile

Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

 | 
Arthur Muller
, 
Ergün Laflı

3.1. Grèce propre, îles

Des terres cuites pour Déméter. Observations sur la petite plastique du sanctuaire de Vamies (Itanos, Crète)

Terracotas for Demeter. Some Observations on the Figurines from the Vamies Sanctuary (Itanos, Crete)

Alain Duplouy et Alessia Zambon

Résumé

Le sanctuaire suburbain de Vamies a livré une riche collection de terres cuites votives datant de l’époque archaïque à la période hellénistique. Les types plastiques représentés permettent de confirmer l’identification d’un culte à Déméter, suggérée par la localisation. Grâce à divers parallèles en Crète orientale, les statuettes archaïques esquissent les particularités d’un style régional dans la plastique dédalique.

Entrées d'index

Géographique :

Crète orientale, Itanos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’occasion de la prospection archéologique menée sur le territoire de la cité d’Itanos en Crète orientale1, les archéologues ont mis au jour un petit sanctuaire suburbain sur les premières pentes de la colline de Vamies, surplombant le centre-ville. Directement menacé par l’implantation voisine d’une bergerie moderne, qui s’étend d’année en année, le site n’a malheureusement pas pu être fouillé2. Un nettoyage de surface a cependant révélé les soubassements d’un édifice quadrangulaire (6,50 x 5,23 m), orienté Sud-Est/Nord-Ouest, constitués de gros blocs. Certains de ces blocs présentent un lit d’attente soigneusement travaillé à la pointe et au ciseau, permettant d’estimer à 40 cm environ la largeur du mur de l’édifice. Le nettoyage a surtout livré un riche matériel : de nombreux fragments de statuettes en terre cuite, des lampes (parfois à becs multiples) et de la céramique en général d’excellente qualité allant de l’époque archaïque au iie s. av. J.-C. au moins. Divers éléments d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search