Version classiqueVersion mobile

Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

 | 
Arthur Muller
, 
Ergün Laflı

2.2. Mobilier funéraire

Formes et fonctions des terres cuites dans les tombes archaïques de Samos

Forms and Functions of Terracotta Figurines in the Graves of Archaic Samos

Olivier Mariaud

Résumé

Après la grande plastique, la petite plastique de Samos des époques préclassiques commence à être bien connue, grâce notamment à la publication des terres cuites d’époque géométrique de l’Héraion ainsi qu’à diverses études de synthèse. Mais le regard des savants s’est essentiellement porté sur les contextes les plus riches, ceux des sanctuaires. Qu’en est-il du contexte funéraire ? Les fouilles de J. Bœhlau, à la fin du xixe s., ont mis au jour quelques terres cuites figurées parmi le mobilier de certaines tombes archaïques. Pour prendre tout leur sens, ces objets doivent être replacés dans leur contexte stylistique (place dans la production locale ou régionale) et archéologique (assemblages funéraires récurrents).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’ils eurent à choisir quels objets devaient accompagner leurs défunts, les Grecs de l’époque archaïque ont fait preuve d’une imagination fertile et éminemment fluctuante dans l’espace et dans le temps. En particulier durant la seconde moitié de l’époque archaïque, et malgré une standardisation globale évidente, la composition des mobiliers funéraires semble obéir aux règles d’une forte variabilité, tant dans la nature des objets eux-mêmes que dans les associations récurrentes. À tel point qu’aucune explication unilatérale de leur fonction, et notamment celle portant sur le plan religieux, ne parvient pas à épuiser l’analyse.

Tout comme les représentations figurées sur les vases, les terres cuites et vases plastiques1 racontent une histoire symboliquement forte, mais qu’il n’est pas toujours aisé de décrypter, tant nos connaissances des intentions qui président à leur déposition sont faibles, et les risques de raccourcis interprétatifs importants. Ainsi, si la fonction apotropaï...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search