Version classiqueVersion mobile

Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

 | 
Arthur Muller
, 
Ergün Laflı

2.1. Bâtiments privés et publics

Koinès méditerranéennes à Beyrouth

Mediterranean Koine in Beirut

Sophie Picaud

Résumé

De 1993 à 1999, ont été fouillés des quartiers d’habitation dans le centre-ville de Beyrouth. Cette note présente les trouvailles de figurines de terre cuite, datées de l’époque perse à l’époque romaine.

Entrées d'index

Géographique :

Liban, Beyrouth

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Les fouilles de Beyrouth

En octobre 1993, un grand projet d’archéologie urbaine voit le jour dans le centre-ville de Beyrouth, qui implique plusieurs équipes étrangères. L’Ifapo de Beyrouth se voit confier une surface de 100 m2 qui est ensuite portée à 4000 m2 (secteurs Bey 002 et Bey 026 au Nord de la place des Martyrs)1. Ont été mis au jour des vestiges de la ville depuis sa création, au Bronze ancien, jusqu’à l’époque ottomane. Le secteur fouillé par l’Ifapo a révélé une occupation continue depuis l’époque perse jusqu’à l’époque byzantine tardive. Une des découvertes majeure a été le quartier d’habitation hellénistique2, occupé sans interruption du ive au ier s. av. J.-C. : il éclaire les questions relatives à l’habitat et à l’hellénisme au Levant.

Les trouvailles mobilières sont nombreuses, souvent complètes ; les plus anciennes remontent à l’époque achéménide. Il s’agit de céramiques perses, attiques, ioniennes et locales ainsi que de figurines de terre cuite. Ce matériel est ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search