Version classiqueVersion mobile

Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

 | 
Arthur Muller
, 
Ergün Laflı

2.1. Bâtiments privés et publics

Terrakotten aus dem Hanghaus 2 in Ephesos

Figurines de terre cuite de la Maison en terrasse 2 d’Éphèse

Terracotta Figurines from Terrace House 2 in Ephesos

Elisabeth Rathmayr

Résumé

La Maison en terrasse 2 d’Éphèse, construite au début du ier s. apr. J.-C. et détruite durant le troisième quart du iiie s., offre pour l’époque romaine impériale un témoignage exceptionnel de décor d’habitat privé. Les figurines de terre cuite ont été recueillies les unes dans la couche de destruction, les autres dans des sondages sous les sols les plus récents : les premières qui appartiennent au mobilier de l’occupation finale durant le du iiie s. sont moins nombreuses que les secondes, qui peuvent être attribuées à des périodes plus anciennes durant lesquelles elles constituaient donc vraisemblablement une plus grande part du décor sculpté de la maison. Le répertoire figuré de la dernière phase d’occupation comprend des gladiateurs, des grotesques, des poupées articulées, des portraits, des masques, des animaux et des divinités. La majorité provient des cours péristyles et des salles d’apparat, où a aussi été recueillie la plus grande partie de la sculpture en pierre, bronze et ivoire : aussi peut-on admettre l’idée d’un décor sculpté indépendant des matériaux. Cependant, certains thèmes, comme les grotesques et les gladiateurs, n’apparaissent qu’en terre cuite et jamais en marbre, tandis que les représentations d’Aphrodite et les portraits sont attestés dans les deux matériaux. La recherche de la fonction des terres cuites doit faire intervenir à la fois leur sujet et leur lieu d’exposition.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Die 4000 m² große insula Hanghaus 2 am nördlichen Abhang des Bülbül Dağ liegt im Zentrum des antiken Ephesos (Abb. 1). Sie umfasst sieben unterschiedlich große Peristylhäuser, die auf drei Terrassen errichtet sind1. Diese liefern durch ihren exzellenten Erhaltungszustand, ihre hochwertige Ausstattung und ihr umfangreiches Fundinventar ein einmaliges Zeugnis kaiserzeitlicher Wohnkultur im östlichen Mittelmeerraum2. Die Fläche des Hanghauses war zwar schon in späthellenistischer Zeit bebaut, die insula selbst wurde jedoch erst in der frühen Kaiserzeit errichtet. Zerstörung und Aufgabe der Wohnhäuser erfolgten aufgrund eines Erdbebens im 3. Viertel des 3. Jhs. n. Chr. In der Spätantike wurden einzelne Bereiche weiter genutzt. In byzantinischer Zeit errichtete man über der Westseite des Areals wirtschaftliche Einrichtungen3.

Abb. 1. – Plan des Hanghauses 2 in Bauphase IV;

Image

Gez. K. Koller 02/01, nach ÖAI PlanNr. 1963-1 4/97.

Die Terrakotten aus dem Hanghaus 2 wurden im Zerstörungsschutt und ...

Auteur

Österreichische Akademie der Wissenschaften, Wien, Österreich.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search