Version classiqueVersion mobile

Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

 | 
Arthur Muller
, 
Ergün Laflı

1.2. Quelques thèmes

Protomés de terre cuite de l’antique Lètè (Mygdonie)

Terracotta Protomes from Ancient Lete (Mygdonia)

Katerina Tzanavari

Résumé

Les protomés féminines apparaissent en un grand nombre dans le mobilier funéraire des nécropoles de l’antique Lètè (Mygdonie, Macédoine) ; elles se répartissent en 5 types iconographiques principaux. Parmi les exemplaires des types A, B et C (ve - ive s.) on reconnaît des importations béotiennes du ve s., dont l’influence se prolonge jusqu’au ive s., mais aussi des importations probables depuis les ateliers plus proches d’Olynthe et d’Akanthos en Chalcidique. C’est au tournant du ive au iiie s. que s’installent des ateliers à Lètè : leurs productions (types D, E) se prolongent jusqu’en plein iie s., avec quelques exemplaires originaux où l’on peut reconnaître Isis ou Aphrodite Antheia.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’antique Lètè est l’une des agglomérations les plus importantes de Mygdonie en Macédoine orientale, occupée de l’époque archaïque à l’époque protobyzantine1. Elle doit à sa situation non loin au Nord de Thessalonique mais aussi aux programmes édilitaires de Cassandre et, à partir du iie s. au passage de la voie Egnatia, une prospérité particulière aux époques hellénistique et romaine. Les cimetières s’étendent loin autour de la ville : ils ont été utilisés de façon continue du vie s. av. J.-C. à la fin du ive ap. J.-C. Quelques ensembles funéraires isolés – tombeaux macédoniens ou de type plus simple, décorés de peintures et riches en mobilier, comme les tombes de Derveni2 – doivent être en relation avec les routes qui reliaient la ville à sa chôra et l’arrière-pays montagneux à la plaine maritime de Mygdonie.

1. Les protomés féminines de Lètè dans leurs contextes

Les protomés féminines en terre cuite3 forment une classe de trouvaille particulièrement abondante dans ces nécropoles, e...

Auteur

Musée archéologique, Thessalonique, Grèce.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search