Version classiqueVersion mobile

Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine

 | 
Arthur Muller
, 
Ergün Laflı

Introduction1

Arthur Muller et Ergün Laflı

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Un colloque attendu

Dans le foisonnement des colloques consacrés à l’Antiquité au cours des trois dernières décennies, les figurines de terre cuite n’avaient suscité, avant la réunion d’Izmir, que de rares manifestations spécifiques, qu’il s’agisse d’expositions accompagnées de catalogues2 ou de colloques scientifiques à la thématique très ciblée3. Alors que dans tous les autres domaines de la culture matérielle antique (céramique, architecture, sculpture, mosaïque, peinture murale, épigraphie…), sont régulièrement organisées des rencontres plus ou moins importantes, souvent à l’initiative d’associations spécialisées dans les domaines concernés, les figurines de terre cuite paraissaient ainsi quelque peu orphelines, malgré leur nombre et leur faveur auprès du public : cela pourrait tenir justement à l’illusion de familiarité des « tanagras », mais peut-être aussi à l’image de la coroplathie, longtemps considérée comme un domaine mineur et suranné4, objet d’une recherche quelque pe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search