Quand les patrons s’organisent
Stratégies et pratiques de l’Union des industries métallurgiques et minières 1901-1950
Dans la première moitié du xxe siècle l’Union des Industries Métallurgiques et Minières devient la plus puissante des organisations patronales de France. Comment comprendre et estimer justement la réalité de cette Union sans connaître les années clefs qui en sont la véritable genèse ? S’appuyant principalement sur des archives patronales, cet ouvrage retrace l’essor, analyse l’organisation interne et étudie l’adaptation aux mutations économiques, sociales et politiques ainsi qu’aux bouleversem...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 6 janvier 2020
ISBN numérique : 978-2-7574-2278-6
DOI : 10.4000/books.septentrion.57159
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-994-8
Nombre de pages : 372
Patrick Fridenson
PréfacePremière partie. L'organisation de la profession (1900-1939)
Deuxième partie. Un groupe de pression puissant
Troisième partie. Les métallurgistes dans les grands débats sociaux. (1901-1939)
Quatrième partie. Pour une réévaluation du poids de la Deuxième Guerre mondiale
Dans la première moitié du xxe siècle l’Union des Industries Métallurgiques et Minières devient la plus puissante des organisations patronales de France. Comment comprendre et estimer justement la réalité de cette Union sans connaître les années clefs qui en sont la véritable genèse ? S’appuyant principalement sur des archives patronales, cet ouvrage retrace l’essor, analyse l’organisation interne et étudie l’adaptation aux mutations économiques, sociales et politiques ainsi qu’aux bouleversements engendrés par les deux guerres mondiales. L’UIMM s’impose dans les diverses institutions de la République, participe à la régulation du marché du travail, à la construction de la législation et du cadre institutionnel, à l’évolution des relations professionnelles. La Grande Guerre l’incite à abandonner ses fonctions économiques et à s’ouvrir à une nouvelle conscience du social. En 1940, l’Union, devenue indispensable, est épargnée par la dissolution imposée par le régime de Vichy. Elle soutient l’application de la Charte du travail tant que celle-ci ne remet pas en cause la liberté d’action des employeurs. À la Libération, les métallurgistes jouent un rôle essentiel dans la recomposition du mouvement patronal. La réflexion sur la politique patronale, entamée par un groupe de dirigeants dans les années 1930, conduit à une approche nouvelle des relations professionnelles et d’une économie concertée qui n’exclut cependant pas les conflits.
Empruntant des méthodes et des outils aux autres sciences sociales, cette recherche historique permet d’appréhender, à travers le cas de l’UIMM, la constitution et la transformation du modèle social français contemporain et éclaire le fonctionnement de l’État républicain
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris 13. Directrice du Centre de Recherches Espaces, Sociétés, Culture, membre du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie, spécialiste de l’histoire des entreprises, elle est l’auteur de l’ouvrage Les entreprises sous l’Occupation : le monde de la métallurgie à Saint-Denis (CNRS Éditions, 1998). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire du patronat au xxe siècle et sur la santé au travail.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015