Le blé, le sucre et le charbon
Les parlementaires du Nord et leur action 1881-1889
Durant les 3e et 4e législatures de la iiie République (1881-89), les parlementaires du Nord ont formé un groupe cohérent mais singulier. Bien plus riches que leurs collègues extra-départementaux, ils ont continué d’appartenir aux clans économiques qui ont accaparé le pouvoir local depuis la fin du xviiie siècle, associant endogamie et subtiles stratégies matrimoniales. Ainsi surgissent de l’ombre l’agglomération lilloise et le sucre, le littoral dunkerquois et la noblesse d’extraction récente...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2020
ISBN numérique : 978-2-7574-2274-8
DOI : 10.4000/books.septentrion.56949
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-980-1
Nombre de pages : 598
Élites économiques nordistes et confiscation du pouvoir législatif
Les mécanismes de la transmission du pouvoir : cohésion, filiation, cooptation et intégration
Une activité législative sélective
Libertés démocratiques, débat constitutionnel, et action régalienne de l'État
Au chevet de la politique d'affaires : l'interventionnisme économique et social
Durant les 3e et 4e législatures de la iiie République (1881-89), les parlementaires du Nord ont formé un groupe cohérent mais singulier. Bien plus riches que leurs collègues extra-départementaux, ils ont continué d’appartenir aux clans économiques qui ont accaparé le pouvoir local depuis la fin du xviiie siècle, associant endogamie et subtiles stratégies matrimoniales. Ainsi surgissent de l’ombre l’agglomération lilloise et le sucre, le littoral dunkerquois et la noblesse d’extraction récente, Roubaix-Tourcoing et le textile, le Cambrésis-Valenciennois où la fortune foncière se lie au notariat et à l’industrie minière. Beaucoup d’élus sont demeurés muets et peu actifs. Les plus dynamiques, souvent juristes, se sont recrutés surtout dans les rangs de la Droite et du Centre-gauche et ont privilégié la tribune au travail en commission. Les conservateurs ont été pugnaces dans le débat militaire et scolaire. Républicains et conservateurs du Nord se sont opposés dans le débat constitutionnel et clérical. Mais tous ont mêlé leurs voix sur les questions économiques, défendant ensemble les théories protectionnistes, le travail national et les économies budgétaires.
L’ouvrage, synthèse d’une thèse de doctorat soutenue en 2004, contient de nombreux documents généalogiques, tableaux de synthèse et matériaux d’histoire parlementaire pour une meilleure connaissance de cette décennie fertile en crises qui scandent la période comme autant de respirations nécessaires, impétueuses et incontrôlables – la crise boulangiste n’en constituant pas la moindre.
Professeur en détachement, ancien coordonnateur de Zone d’Éducation Prioritaire, conseiller juridique en droit du travail, défenseur devant le tribunal de prud’hommes, président d’une association de consommateurs, membre d’associations historiques et généalogiques. Docteur en Histoire (2004), prix de thèse 2005 de l’Assemblée nationale. Membre du comité d’Histoire parlementaire et Politique. Membre associé de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion. A participé à l’enquête du CNRS sur les parlementaires de la iiie République et à la rédaction de la synthèse sur le Nord.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015