Les vies de Pierre Naville
Pierre Naville (1903-1993) fut une figure du surréalisme, puis un militant professionnel, avant d’entamer la rédaction de ses œuvres majeures, et d’acquérir une légitimité scientifique dans le champ de la sociologie. Pour autant, il ne cessa jamais d’être un militant et un écrivain.
Cet ouvrage se propose d’analyser une série de rencontres essentielles, réelles et/ou intellectuelles, dans la vie de Naville : rencontre avec André Breton et les surréalistes, avec Léon Trotsky, avec Georges...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Histoire et civilisations
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2007
- Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782859399665
- EAN électronique : 9782757422717
- DOI : 10.4000/books.septentrion.56594
- Nombre de pages : 440 p.
Première partie. Expériences fondatrices, capitaux hérités, espaces de référence et posture
De l’engagement poétique à l’engagement politique chez Pierre Naville
Deuxième partie. Figures de l'intellectuel militant
Troisième partie. Naville philosophe matérialiste
Quatrième partie. L'orienteur et le sociologue
Cinquième partie. Biographie, autobiographie, construction de l'œuvre
Pierre Naville (1903-1993) fut une figure du surréalisme, puis un militant professionnel, avant d’entamer la rédaction de ses œuvres majeures, et d’acquérir une légitimité scientifique dans le champ de la sociologie. Pour autant, il ne cessa jamais d’être un militant et un écrivain.
Cet ouvrage se propose d’analyser une série de rencontres essentielles, réelles et/ou intellectuelles, dans la vie de Naville : rencontre avec André Breton et les surréalistes, avec Léon Trotsky, avec Georges Friedmann, mais aussi avec Paul Thiry d’Holbach ou John Broadus Watson….
Cette démarche permet ainsi de mieux comprendre la position de ce riche héritier en capital social et culturel dans les différents champs du savoir (politique, littéraire et sociologique), et la façon dont il se situe au cœur de réseaux qui se recoupent, se croisent et s’alimentent les uns les autres.
Ce livre offre donc, outre une archéologie des savoirs, des pratiques et des affinités de Pierre Naville, une contribution à la connaissance de la construction, du fonctionnement et de l’imbrication de ces réseaux eux-mêmes : réseaux familiaux, réseaux militants, réseaux intellectuels, réseaux professionnels.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.