Les caves de Douai
La construction civile au Moyen Âge
Malgré une prospérité remarquable au Moyen Âge, Douai conserve peu de vestiges architecturaux de cette période, en dehors du beffroi et de quelques portions des fortifications, et il ne subsiste rien des constructions privées.
Le dynamisme et la précocité de la recherche archéologique à Douai ont permis, à l’occasion de quelques chantiers menés en centre ville, de reconnaître l’emplacement de certaines d’entre elles mais surtout de révéler l’existence de vastes caves encore conservées dans le...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 13 mars 2020
ISBN numérique : 978-2-7574-2270-0
DOI : 10.4000/books.septentrion.56556
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-941-2
Nombre de pages : 336
Pierre Demolon
Préface
Malgré une prospérité remarquable au Moyen Âge, Douai conserve peu de vestiges architecturaux de cette période, en dehors du beffroi et de quelques portions des fortifications, et il ne subsiste rien des constructions privées.
Le dynamisme et la précocité de la recherche archéologique à Douai ont permis, à l’occasion de quelques chantiers menés en centre ville, de reconnaître l’emplacement de certaines d’entre elles mais surtout de révéler l’existence de vastes caves encore conservées dans les sous-sols de la ville. La nécessité d’un recensement global s’est donc imposée, étendu à l’ensemble de la paroisse Saint-Pierre qui reprend le noyau médiéval de la ville. Ce sont près de 50 caves anciennes, maçonnées en grès d’extraction locale, très souvent extrêmement bien conservées et parfois sur deux niveaux, qui ont été recensées au cours de cette étude. Leur analyse détaillée permet non seulement de mieux connaître les techniques de construction en milieu urbain au Moyen Âge, mais offre aussi un catalogue typologique de premier ordre par la variété, l’élégance et la longévité des architectures mises en œuvre et des supports utilisés, pour les plus vastes d’entre elles. Locaux de commerce, spécifiquement tournés vers le stockage et la conservation du vin, leur position dans le parcellaire autorise la reconstitution de grands domaines médiévaux, de certaines portions de la voirie, et permet d’échafauder des hypothèses intéressantes sur l’existence de bâtiments civils aujourd’hui disparus. C’est donc un patrimoine de premier ordre, le plus ancien de la ville, qui est conservé sous nos pieds, livre ouvert sur le Moyen Âge urbain qui ne demande qu’à être feuilleté.
Instituteur à Lille et prépare une thèse sur les caves médiévales des villes de l’ancien comté de Flandre à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Auteur d’un ouvrage sur les caves médiévales de Lille, d’un autre sur l’ancienne collégiale Saint-Pierre de Lille, il continue à ausculter et étudier les sous-sols des villes de la région. Animateur de stages sur cette problématique dans les DRAC des grandes villes de France, à la demande de la sous-direction de l’inventaire, il est aussi secrétaire général de l’association « Renaissance du Lille Ancien » qui œuvre depuis 40 ans pour la sauvegarde du patrimoine lillois. Il a publié un premier roman La marque du maçon puis un second L’alliance de Cana.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015