Albert Thibaudet
« l’outsider du dedans »
Albert Thibaudet (1874-1936) est le critique littéraire de La Nouvelle Revue Française dans l’entre-deux-guerres, l’auteur de La République des Professeurs et d’une fameuse Histoire de la littérature française. René Rémond voit en lui le fondateur de l’histoire des idées politiques.
Titulaire d’une chronique enviée à La NRF, il se tient en dehors de son cercle. Héritier, il vit comme un boursier. Humaniste à la culture encyclopédique, c’est un gourmand et un gourmet. Disciple de Bergson, il a...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 6 janvier 2020
ISBN numérique : 978-2-7574-2268-7
DOI : 10.4000/books.septentrion.56474
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-936-8
Nombre de pages : 368
Albert Thibaudet (1874-1936) est le critique littéraire de La Nouvelle Revue Française dans l’entre-deux-guerres, l’auteur de La République des Professeurs et d’une fameuse Histoire de la littérature française. René Rémond voit en lui le fondateur de l’histoire des idées politiques.
Titulaire d’une chronique enviée à La NRF, il se tient en dehors de son cercle. Héritier, il vit comme un boursier. Humaniste à la culture encyclopédique, c’est un gourmand et un gourmet. Disciple de Bergson, il analyse aussi finement le radicalisme que le traditionalisme de Barrès ou de Maurras. Enraciné dans sa Bourgogne natale, il est ouvert à bien des cultures. « Poilu de l’arrière » pacifique et patriote, il devient un européiste convaincu et un observateur non engagé de la vie politique et intellectuelle de la Troisième République.
Fondée sur de nombreux articles et livres, de multiples correspondances et des inédits, cette biographie intellectuelle s’attache à montrer les divers aspects et apports d’un homme singulier, dont l’œuvre fragmentée est aussi célèbre par quelques formules que méconnue dans sa richesse et sa diversité. Thibaudet, liseur professionnel, parce qu’il est un extraordinaire agent de liaison entre littérature, histoire et philosophie, est aussi un jalon du renouveau de l’histoire politique et culturelle.
Agrégé de Lettres modernes et docteur en Histoire, est maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 et à l’IEP de Paris. Il a notamment publié Les Intellectuels et la politique en France, PUF, 2001 et codirigé avec J.-Y. Mollier et J. Pluet-Despatins, La Belle Époque des revues 1880-1914, IMEC, 2002, avec J.-F. Sirinelli L’Histoire des intellectuels aujourd’hui, PUF, 2003. Il préface la réédition de deux ouvrages de Thibaudet : Les Princes lorrains, La République des Professeurs, Hachette Littérature Pluriel-histoire, 2006.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015