Avant propos
p. 9
Plan détaillé
Texte intégral
1Construire notre mémoire de demain, tel était l’objectif que Lire à Roubaix poursuivait en organisant, en novembre 2003, un colloque où se se sont confrontées la mémoire scientifique des chercheurs qui ont travaillé sur cette ville et celle des acteurs qui ont participé à sa transformation récente.
2Redonner une identité roubaisienne aux habitants à travers la construction d’une mémoire partagée est une véritable gageure tant cette ville après trente années de mutations apparaît fragmentée, éclatée.
3En effet quelle est la communauté de mémoire entre le vieux syndicaliste qui a connu Roubaix à ses heures de gloire où la reine d’Angleterre venait visiter les usines textiles, l’immigré algérien venu dans les années soixante conforter une industrie qui commençait à fléchir devant la concurrence étrangère et qui a été le premier emporté par la crise et ceux qui, enfants venus à la fin des années soixante-dix ou nés ici, n’ont connu qu’un territoire sinistré emporté dans la spirale de la déqualification ?
4Quelle identité partagée entre la population nouvelle qui s’installe depuis quelques années, fascinée par la capacité de la ville de se ressaisir, de rebondir et qui forme un groupe de citoyens actifs porteurs d’un nouvel élan culturel, et le quart-monde roubaisien où depuis des générations on vit dans la marge, dans l’exclusion totalement dépendant des dispositifs d’aide créés au départ par le patronat lui-même tant il était patent que le développement industriel de la ville se faisait avec un maximum de dégâts humains ?
5Autant de groupes humains, autant d’histoires de Roubaix parfois fort éloignées les unes des autres.
6Créer une mémoire commune c’est dire la sienne et s’approprier celle de l’autre. Cet ouvrage est une étape et nous remercions tous ceux qui ont bien voulu s’engager avec nous dans cette démarche.
Lire à Roubaix
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015