Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Hawks, cinéaste du retrait

 | 
Jean-Michel Durafour

Glossaire

Texte intégral

Reprise (la méthode) : Méthodologie par laquelle ce qui est représenté à l’écran doit être réaffirmé pour être. La reprise hawksienne se décline sous quatre modalités : 1- intra-filmique, 2- inter-filmique ponctuelle, 3- inter-filmique globale (ou remake), 4- inter-filmique systématique.

Retrait (le mode) : Attribut de l’apparaître du plan hawksien, en tant que la reprise méthodique conduit à une épuration et une réticence de la représentation esthétique. Cet effacement stylistique, qui ne se réduit pas à la seule, et problématique, « transparence » hollywoodienne, induit chez le protagoniste hawksien un comportement de retraite dans le monde hors du monde (nature et société).

Confin (le lieu) : Endroit d’où le protagoniste hawksien se retire du monde.

Domaine (la communauté) : Ensemble constitué par le ou les protagonistes qui se sont retirés.

É-loignement (l’attitude) : Comportement par lequel le domaine ou un individu d’un domaine se maintient à distance de la nature et de la société pour exister tout en s’y maintenant exclu dedans, à savoir que l’homme reprend, réitère son rapport au monde pour s’en retirer.

Intuition (la pensée) : Part de l’intelligence non abstraite mise en valeur chez le protagoniste hawksien. Alliée sur le plan moral à la prudence, qui est la vertu hawksienne cardinale, elle prend la forme de la sagacité.

© Presses universitaires du Septentrion, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540