Roubaix
50 ans de transformations urbaines et de mutations sociales
Roubaix a attiré depuis des décennies de nombreux chercheurs de disciplines diverses (sociologues, économistes, historiens, géographes, anthropologues…). Les caractéristiques peu communes de la ville, son histoire industrielle singulière, les transformations successives de son cadre urbain en font, à bien des égards, une ville laboratoire. Ces travaux restent souvent peu connus ou peu accessibles. L’ouvrage, issu d’un colloque organisé en novembre 2003, propose une synthèse de ces divers trava...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 12 décembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2265-6
DOI : 10.4000/books.septentrion.56118
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-926-9
Nombre de pages : 296
Rémi Lefebvre
Introduction : Roubaix, ville-laboratoireChapitre 1. La ville industrielle
Chantal Petillon
Roubaix, une ville industrielle nourrie d’immigration belgeMichel Battiau
Roubaix : centre textile et terre d’entrepreneursBruno Duriez
Municipalité, patronat et organisations ouvrières : le compromis historique autour du logement et de la villeFrançoise de Barros
Les enjeux politiques des étrangers à Roubaix dans les années 1950. Une identification précoce des AlgériensChapitre 2. La ville renouvelée
François-Xavier Roussel
De la ville secourue à la ville renouveléeFabien Desage
Roubaix et la construction de l’institution communautaire : une contribution paradoxale (1966-2002)Didier Paris
Roubaix face aux enjeux de la métropolisationPierre Dubois
Roubaix 1973-1977 : les années charnièresPierre Lemonier
La mutation des politiques urbainesChapitre 3. La ville en devenir
Slimane Tir
Roubaix en devenirMichel David
Roubaix et l’immigrationFederico Cuñat
Dépasser le collage des mondes ?Stéphanie Pryen et Jacques Rodriguez
Au carrefour de la culture et du social. Une interrogation sur les enjeux de l’action culturelle roubaisienneMichel David
Conclusions
Roubaix a attiré depuis des décennies de nombreux chercheurs de disciplines diverses (sociologues, économistes, historiens, géographes, anthropologues…). Les caractéristiques peu communes de la ville, son histoire industrielle singulière, les transformations successives de son cadre urbain en font, à bien des égards, une ville laboratoire. Ces travaux restent souvent peu connus ou peu accessibles. L’ouvrage, issu d’un colloque organisé en novembre 2003, propose une synthèse de ces divers travaux, récents ou plus anciens, et trace de nouvelles pistes de réflexion sur la ville. Un retour sur les transformations de la ville depuis cinquante ans s’imposait alors que Roubaix est engagé dans une dynamique de renouvellement urbain qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir.
L’ouvrage rassemble des contributions d’historiens, de géographes, de sociologues, de politistes mais aussi d’acteurs politiques et administratifs de la ville.
Directeur général Ville renouvelée et culture, ville de Roubaix.
Directeur de recherche, CNRS.
Professeur en science politique, Reims.
Directeur Observatoire urbain de Roubaix travaillent à Roubaix et animent l’Association Lire à Roubaix, éditrice d’une revue d’histoire locale « Les Cahiers de Roubaix ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015