Qu'est-ce que la philosophie présocratique ?
What is presocratic philosophy ?
« Philosophie présocratique » : un objet historique, et donc construit, dont on peut tracer l’origine, comprendre les enjeux, et suivre les avatars. Mais quelle en est la légitimité ? Telle est la question que la série de contributions réunies dans le présent volume explore. Il s’agit à la fois de mieux comprendre comment la réflexion philosophique a trouvé, en Grèce, les voies d’un développement spécifique, et de s’interroger sur les instruments conceptuels permettant d’appréhender adéqua...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Cahiers de philologie | 20
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2002
- Publication sur OpenEdition Books : 17 octobre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782859397401
- EAN électronique : 9782757422229
- DOI : 10.4000/books.septentrion.55554
- Nombre de pages : 552 p.
Première partie. Question générales
A. Caractériser les Présocratiques
Remarques sur la construction d’une catégorie de l’historiographie philosophique
Deuxième partie. Profils et problèmes
A. Auteurs et œuvres
B. Problèmes de cosmologie archaïque
« Philosophie présocratique » : un objet historique, et donc construit, dont on peut tracer l’origine, comprendre les enjeux, et suivre les avatars. Mais quelle en est la légitimité ? Telle est la question que la série de contributions réunies dans le présent volume explore. Il s’agit à la fois de mieux comprendre comment la réflexion philosophique a trouvé, en Grèce, les voies d’un développement spécifique, et de s’interroger sur les instruments conceptuels permettant d’appréhender adéquatement le moment très particulier de la gestation d’une discipline comme la philosophie. Le récit historiographique peut-il échapper à toute téléologie ? Comment penser la dynamique, sociale aussi bien qu’intellectuelle, qui aboutit à l’autonomisation d’une forme de pensée inédite ? Dans quelle mesure de nouvelles approches, quelles soient inspirées de l’anthropologie ou de la pragmatique du discours, ou d’une analyse scrupuleuse des données, mettent-elles en question les classifications reçues ? Quels critères doivent présider à la constitution du corpus des « premiers philosophes » ?
Le volume est divisé en deux parties. La première traite pour elles-mêmes ces questions générales, tandis que la seconde revient sur l’interprétation d’auteurs ou de problèmes plus particuliers. L’ensemble constitue une mise au point représentative du débat actuel sur les débuts de la philosophie en Grèce.
© Presses universitaires du Septentrion, 2002