Version classiqueVersion mobile

Quand les retraités partent en vacances

 | 
Vincent Caradec
, 
Ségolène Petite
, 
Thomas Vannienwenhove

Annexes

Annexe 6. Guide d’entretien

Texte intégral

1Je vous remercie de me recevoir. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un entretien confidentiel qui devrait durer un peu plus d’une heure et au cours duquel je souhaiterais que vous me parliez de vos vacances. Mais avant, j’ai besoin de quelques renseignements vous concernant.

Fiche signalétique

2♦ Age, (en années révolues en 2004), situation domestique, ancienneté de résidence (en années), nombre d’enfants, nombre de petits-enfants et âge, proximité géographique de la parenté.

3♦ →Pour les veuf(ve)s : ancienne activité du conjoint et date de décès.

Récits de voyage

Le dernier voyage

4J’aimerais d’abord que vous me racontiez comment s’est passé votre dernier voyage avec la Cram Nord-Picardie.

5Relances sur les thèmes suivants :

♦ Activités

6Vous pouvez me dire ce que vous avez fait pendant ces vacances ?

7Relancer sur les activités effectuées (excursions, visites, activité physique, promenades, repos, distraction).

♦ Sociabilité de vacances

8Vous pouvez me raconter comment ça s’est passé là-bas avec les autres personnes qui participaient au même voyage que vous ?

9Vous avez rencontré des gens sympas ? Vous avez passé des moments particulièrement agréables avec ces personnes ?

10Vous avez rencontré des gens désagréables ? Vous avez passé des moments particulièrement difficiles avec ces personnes ?

11Vous avez eu l’occasion de faire particulièrement connaissance avec certaines personnes ?

12Vous pouvez me dire à quel(s) moment(s) vous avez vraiment fait connaissance ?

13Et depuis votre retour, vous avez maintenu le contact avec certaines personnes ?

14Obtenir des précisions sur la fréquence et la forme du contact (courrier, téléphone, visite, rencontre).

♦ Choix du voyage

15Vous pouvez me dire comment est-ce que vous avez choisi ce voyage ?

16Demander si la personne y était déjà allé (première fois, habitude, nostalgie).

17Demander si la personne en a entendu parler (et de quelle façon), si la personne s’est servie du guide de la Cram (mode d’obtention du catalogue et consultation (dès réception, lecture de l’ensemble du catalogue ou lecture des pages des destinations déjà envisagées) ou d’autres guides, si elle s’est rendue dans des agences de voyage pour comparer.

18Pour les couples : « Qui est-ce qui a choisi la destination ? Est-ce qu’il vous arrive de ne pas être d’accord sur le choix d’une destination ? Dans ce cas-là, comment ça se passe ? ».

♦ Modalités d’inscription

19Vous pouvez me dire comment s’est passée l’inscription ?

20Demander s’il s’agissait du voyage prévu ou s’il y a eu des changements (annulation, complet), si la personne s’est inscrite seule, en couple, ou par l’intermédiaire de quelqu’un, si la personne s’est inscrite par téléphone ou en se rendant à la Cram.

♦ Sociabilité et Transports

21Comment ça s’est passé pour vous rendre sur le lieu de départ ? Et au retour, pour rentrer chez vous, vous avez fait comment ?

22Relancer sur les moyens de transport et les aides reçues pour les emprunter.

23Est-ce que le moment où l’on arrive sur le lieu de départ c’est important pour les relations avec les autres ? C’est une occasion de découvrir ceux avec qui on va passer ses vacances ?

24Et le trajet, c’est important pour les relations avec les autres ? Et le retour ? Vous pouvez me dire comment ça s’est passé avec les autres au moment de se dire au revoir ?

♦ Maintien des relations familiales et amicales pendant les vacances

25Vous avez envoyé des cartes postales ?

26Obtenir des précisions sur le lien de la personne avec les destinataires : « Vous pouvez me dire à qui ? » et sur la fréquence des contacts « hors vacances » entre la personne et ces destinataires : « Vous les voyez souvent ces personnes ? ».

27En dehors des cartes postales, vous avez gardé contact avec certaines personnes de votre entourage pendant ces vacances ?

28Obtenir des précisions sur le lien de la personne avec les proches : « Vous pouvez me dire avec qui ? », sur le média employé : « De quelle manière ? » et sur la fréquence des contacts « hors vacances » : « Vous les voyez souvent ces personnes ? ».

♦ Sociabilité et objets médiatiques

29Est-ce que vous avez pris des photos ou utilisé un caméscope ?

30Pour les couples, obtenir des précisions sur la répartition entre conjoints : « Ça s’est passé comment entre vous pour l’utilisation de l’appareil photo, du caméscope ? ».

31Et depuis votre retour, vous avez regardé ces photos, ce film ? Et vous l’(es) avez montré(es) à quelqu’un ?

32Obtenir des précisions sur la fréquence, les conditions de visionnage (seul, en couple, à l’occasion d’une visite ou d’un dîner) et les liens (famille, amis, personne participant au même voyage).

33Finalement, vous pouvez me dire quels sont les souvenirs les plus forts que vous gardez de ce voyage ?

Anticipation du prochain voyage

34Vous envisagez de voyager prochainement ? Si oui : Et ça se présente comment ? Vous en êtes où dans vos préparatifs (choix du voyage, inscription, lectures, bagages) ?

35Pour les couples, relancer sur la répartition des tâches. Pour les personnes seules, relancer sur l’aide reçue pour les préparatifs.

36Vous avez eu l’occasion de parler de ce prochain voyage autour de vous ?

37Obtenir des précisions sur les liens de la personne avec ses interlocuteurs et sur les occasions de discussion (fréquence, lieu ou média).

Les pratiques de vacances aujourd’hui

38En dehors des voyages organisés, vous pouvez me dire quels sont les autres types de vacances que vous prenez ?

39Pour chaque type de vacances, demander :

  • la configuration de départ (seul, en couple, seul en groupe, en couple et en groupe),
  • la fréquence (si habitude, demander depuis quand et comment ça a évolué depuis le début ; si occasion, demander comment ça s’est fait).

40Et l’année dernière, en 2004, quels sont les différents types de vacances que vous avez pris ?

41(Informations à reporter dans le tableau ci-dessous)

Type de vacances (voyage organisé, vacances chez des parents, vacances chez des amis, location)

Destination

Configuration de départ (seul, en couple, seul en groupe, en couple et en groupe)

Date et durée (nb de jours)

Occurrence H : habitude O : occasion

42Est-ce que c’est important pour vous d’avoir ces différents types de vacances ?

43Je vais maintenant vous citer une liste de types de vacances, vous me direz à chaque fois si pour vous ce sont des vacances.

44Séjour chez des parents, séjour chez des amis, séjour dans sa résidence secondaire, recevoir des amis, recevoir de la famille, partir en week-end, recevoir des petits enfants pendant leurs vacances.

45Si oui, demander la fréquence (si habitude, demander depuis quand et comment ça a évolué depuis le début ; si occasion, demander comment ça s’est fait). Si non, demander pourquoi ce n’est pas des vacances.

46En dehors des voyages dont nous avons parlé, est-ce que vous diriez que, pour vous, il y a d’autres manières de voyager ?

47Est-ce que, pour vous, regarder certaines émissions de télévision c’est une manière de voyager ? Et lire certains livres ou magazines ? Et écouter vos proches raconter leurs voyages ?

48Obtenir des précisions sur les lectures et l’écoute d’émissions (nature, fréquence).

Les pratiques de vacances avant et pendant la retraite

49J’aimerais maintenant savoir comment votre manière de prendre des vacances a évolué au cours de votre vie.

De la vie active à la retraite : continuité et changements dans les pratiques de vacances

50D’abord, est-ce que durant votre vie active vous preniez des vacances comme maintenant ou est-ce que des choses ont changé ?

51Et le départ de vos enfants, ça a changé quelque chose dans votre manière de prendre des vacances ?

52Et les naissances de vos petits-enfants ?

53Pour chaque consigne, relancer sur la continuité et les changements en termes de type de vacances (voyage organisé, vacances chez des parents, vacances chez des amis, location) et de destination (France/Étranger).

54Pour chaque type de vacances, relancer sur la continuité et les changements en termes de configuration de départ (seul, en couple, seul en groupe, en couple et en groupe), de fréquence (souvent), de durée (nb de jours), d’occurrence (habitude, occasion).

55J’aimerais maintenant savoir quel(s) souvenir(s) vous gardez des vacances que vous avez prises durant votre vie active, s’il y a des moments forts que vous avez encore en mémoire ?

Depuis la retraite : pratiques de vacances et étapes du vieillissement

56Je souhaiterais maintenant que vous me parliez de vos habitudes de vacances depuis la retraite.

57D’abord, le passage à la retraite, ça a changé quelque chose dans votre manière de prendre des vacances ?

58Et vous prenez des vacances de la même manière aujourd’hui qu’au début de votre retraite ?

59Est-ce que vos habitudes de vacances ont changé depuis le décès de votre conjoint ?

60Est-ce que vous (ou votre conjoint) avez eu des problèmes de santé qui ont changé vos habitudes de vacances ? Vous pouvez me dire ce qui a changé ?

61Pour chaque consigne, relancer sur la continuité et les changements en termes de type de vacances (voyage organisé, vacances chez des parents, vacances chez des amis, location) et de destination (France/Étranger).

62Pour chaque type de vacances, relancer sur la continuité et les changements en termes de configuration de départ (seul, en couple, seul en groupe, en couple et en groupe), de fréquence (souvent), de durée (nb de jours), d’occurrence (habitude, occasion).

63Je vais maintenant vous poser la même question que tout à l’heure, à savoir quel(s) souvenir(s) vous gardez de vos vacances, mais cette fois-ci pour les vacances prises depuis votre retraite. Est-ce qu’il y a des moments forts que vous avez encore en mémoire ?

64Certaines personnes nous ont dit que, parmi les vacances qu’elles avaient pu prendre dans leur vie, il leur était arrivé de revenir sur un lieu qui évoquait des choses importantes pour elles. Ça vous est déjà arrivé à vous ?

65 Si oui : Vous pouvez me dire de quel lieu il s’agit et les raisons pour lesquelles vous y attachez de l’importance ?

66Demander de quel type de vacances il s’agissait (voyage organisé, vacances chez des parents, vacances chez des amis, location), dans quelle configuration la personne est partie (seule, en couple, seule en groupe, en couple et en groupe), et s’il s’agit d’une habitude ou d’une occasion particulière (si habitude, demander depuis quand et comment ça a évolué depuis le début ; si occasion, demander comment ça s’est fait).

Les voyages antérieurs

67J’aimerais maintenant savoir s’il y a des vacances ou un voyage qui vous a particulièrement marqué dans votre vie, dont vous vous souvenez encore aujourd’hui ? Si oui : vous pouvez me le raconter ?

68Obtenir des informations complémentaires sur le type de vacances (voyage organisé, vacances chez des parents, vacances chez des amis, location) et de destination (France/Étranger), sur la configuration de départ (seul, en couple, seul en groupe, en couple et en groupe), la durée (nb de jours), la date et l’occurrence (habitude, occasion).

69Dans votre vie, parmi les personnes que vous avez rencontrées en vacances, est-ce qu’il y en a qui sont restées des amis de longue date ? Si oui : vous les voyez toujours aujourd’hui ?

70Obtenir des précisions sur la fréquence et le mode des contacts passés et actuels.

Opinion sur les formules de voyage

71Pour terminer l’entretien, j’aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de différentes formules de voyage.

72Les voyages intergénération, qui permettent aux grands-parents de partir en vacances avec leurs petits-enfants, vous en pensez quoi ?

73Les séjours organisés pour les réveillons de Noël et Nouvel An, vous en pensez quoi ?

74Les safaris, vous en pensez quoi ?

75Les circuits, vous en pensez quoi ? Les croisières, vous en pensez quoi ?

76Les séjours sur une île paradisiaque, vous en pensez quoi ?

77Les séjours à événements, par exemple un séjour pour aller au carnaval de Nice, vous en pensez quoi ?

78Les séjours gastronomiques, vous en pensez quoi ?

79Les séjours de thalassothérapie, vous en pensez quoi ?

© Presses universitaires du Septentrion, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search