1Les contributions rassemblées dans cette première partie mettent l’accent sur la perspective temporelle de l’évaluation, tendue entre deux risques : celui de figer les évaluations sans que soit relancée la question de la valeur des personnes, ou au contraire de remettre constamment en jeu cette valeur, sans possibilité d’accumuler ou de progresser dans ce que l’on appelle une carrière. Le cas des ouvriers de l’intérim dont la compétence est constamment remise à l’épreuve, comme celui des cadres des grandes entreprises dont la valeur évolue au gré des politiques industrielles, montrent à quel point les jugements portés sur les mêmes personnes peuvent être instables. Une multiplicité d’acteurs, de critères, de règles et même d’outils peut être mobilisée pour juger, en sorte que chacun est perpétuellement menacé de retourner à la case départ. Les aléas du jugement semblent renforcés lorsqu’ils portent sur des jeunes qui n’ont pas encore fait leurs preuves et dont l’avenir est pourtant conditionné par de tels diagnostics. Ils sont en revanche atténués lorsque la valeur professionnelle des salariés est éprouvée directement par les personnes qui les côtoient et reconnaissent la qualité de leur travail, comme c’est le cas des seniors dans certaines PME.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Introduction de la première partie In : Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005 (généré le 19 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/54989>. ISBN : 9782757422649. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.54989.
Bureau, M., & Marchal, E. (Eds.) 2005. Introduction de la première partie. In Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.54989
Bureau, Marie-Christine, et Emmanuelle Marchal, (dir..) “Introduction de la première partie”. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005. (p. 25) Web. <http://books.openedition.org/septentrion/54989>.
BUREAU, Marie-Christine (dir.) ; MARCHAL, Emmanuelle (dir.). Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005 (généré le 19 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/54947>. ISBN : 9782757422649. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.54947.
Bureau, M., & Marchal, E. (Eds.) 2005. Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.54947
Bureau, Marie-Christine, et Emmanuelle Marchal, ed. Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005. Web. <http://books.openedition.org/septentrion/54947>.
Compatible avec Zotero
Au risque de l’évaluation
Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement
Marie-Christine Bureau et Emmanuelle Marchal (dir.)