Salariés ou candidats à l’emploi, nous sommes de plus en plus souvent évalués. Mais comment le sommes-nous ? Le consensus actuel sur la nécessité et le bien-fondé de l’évaluation ne doit pas empêcher de s’interroger sur la façon dont le jugement se fabrique. Certaines pratiques et méthodes ne sont-elles pas susceptibles de produire des exclusions durables et de nourrir un sentiment d’insécurité ? Pour répondre à cette question, ce livre explore une large gamme de situations dans lesque...
Nous sommes particulièrement reconnaissantes à Gabrielle Balazs, Anne Evans et Marie-Madeleine Vennat d’avoir relu attentivement l’ensemble de ce manuscrit et à Marie-Ferré d’en avoir assuré la mise en forme.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Collection : Le regard sociologique
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Année d’édition : 2005
Publication sur OpenEdition Books : 16 octobre 2019
Salariés ou candidats à l’emploi, nous sommes de plus en plus souvent évalués. Mais comment le sommes-nous ? Le consensus actuel sur la nécessité et le bien-fondé de l’évaluation ne doit pas empêcher de s’interroger sur la façon dont le jugement se fabrique. Certaines pratiques et méthodes ne sont-elles pas susceptibles de produire des exclusions durables et de nourrir un sentiment d’insécurité ? Pour répondre à cette question, ce livre explore une large gamme de situations dans lesquelles la valeur des personnes est mise à l’épreuve, que ces personnes soient au cœur ou aux portes des entreprises, en cours d’insertion ou en quête d’emploi.
Socio-économiste, chargée de recherche CNRS. Elle poursuit au Centre d’études de l’emploi des travaux dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’action culturelle. Co-auteur de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié Les feux follets de la démocratie (1998) et Les emplois-jeunes dans la culture (2001).
Sociologue, chargée de recherche CNRS. Elle exerce ses activités au Centre d’études de l’emploi. Auteur de nombreux articles, elle a publié en collaboration deux ouvrages (Façons de recruter, 1997 ; Des marchés du travail équitables, 2001) portant sur les professionnels du recrutement, les filières d’embauche et les méthodes d’évaluation des compétences.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
BUREAU, Marie-Christine (dir.) ; MARCHAL, Emmanuelle (dir.). Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005 (généré le 23 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/54947>. ISBN : 9782757422649. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.54947.
Bureau, M., & Marchal, E. (Eds.) 2005. Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.54947
Bureau, Marie-Christine, et Emmanuelle Marchal, ed. Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005. Web. <http://books.openedition.org/septentrion/54947>.
Compatible avec Zotero
Au risque de l’évaluation
Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement
Marie-Christine Bureau et Emmanuelle Marchal (dir.)