Version classiqueVersion mobile

L’Archipel des forçats

 | 
Louis-José Barbançon

Avertissement au lecteur

Texte intégral

1Cet ouvrage est le résumé d’une thèse de doctorat d’histoire intitulée « Entre les Chaînes et la terre », sous titrée, « L’Évolution de l’idée de déportation en France au xixe siècle, aux origines de la colonisation en Nouvelle-Calédonie » soutenue en septembre 2000 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la direction de Jean-Yves Mollier, professeur de cette même université et dont les membres du jury étaient : Mme Michelle Perrot, professeur émérite, Université Paris VII, M Jacques-Guy Petit, professeur, Université d’Angers (président du jury), M Philippe Robert, directeur de recherches au C.N.R.S., M Joël Dauphiné, docteur en histoire.

2Le texte initial a été considérablement allégé particulièrement au niveau des notes de bas de page, des graphiques, de la chronologie, des textes annexes, des références bibliographiques et des sources d’archives. Les chercheurs universitaires et les étudiants devront donc pour des détails plus précis ou des développements plus importants consulter l’original de la thèse qui se trouvent sous forme de microfiches dans toutes les bibliothèques universitaires françaises ou au Service des Archives de Nouvelle-Calédonie.

3Ainsi pour faciliter la lecture, tous les renvois en bas de page des citations concernant les transportés de l’Iphigénie extraites de leurs fiches matriculaires ou de leurs dossiers individuels ont été supprimés et remplacés par un index, dans lequel est répertorié par ordre alphabétique, le registre et le matricule de chaque condamné ainsi que le numéro de carton contenant son dossier quand il existe. De plus, toutes les punitions citées ainsi que leurs motifs sont extraits des registres H 783 (entre 1864 et 1870) et H 785 (entre 1870 et 1875) des Archives d’outre-mer. Enfin, sauf mention contraire, tous les décrets, arrêtés, circulaires ministérielles sont extraits du Bulletin Officiel de la Nouvelle-Calédonie de l’année de parution du texte.

© Presses universitaires du Septentrion, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search