Version classiqueVersion mobile

Jacques Maritain et l’Amérique du Sud

 | 
Olivier Compagnon

Avant-propos

Texte intégral

1Ce livre est la version abrégée d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Paris I en novembre 2000, intitulée Aux sources de la démocratie chrétienne ? Jacques Maritain (1882-1973) et les élites catholiques d’Amérique du Sud. Le lecteur curieux se reportera à ce texte initial pour prendre connaissance de l’intégralité des sources utilisées et de la bibliographie.

2Je dédie cet ouvrage à la mémoire du professeur François-Xavier Guerra (1942-2002), qui fut durant plus de dix ans un guide attentif, chaleureux et passionnant, auquel je dois beaucoup.

3Je tiens à exprimer toute ma gratitude à René Mougel, qui m’a ouvert les portes du Cercle d’Études Jacques et Raïssa Maritain avec amitié et dont le concours fut décisif dans le dédale des archives.

4Vincent Gourdon, Xavier Lapray, Jean-Yves Le Naour et Sylvain Venayre ont lu des parties de ce travail d’un œil sévère mais juste ; Geneviève Verdo en a suivi l’élaboration d’un bout à l’autre ; mes parents furent de pointilleux lecteurs qui traquèrent fautes et coquilles avec abnégation ; Sandra m’a continuellement porté. Tous savent ma reconnaissance.

© Presses universitaires du Septentrion, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search