Introduction de la partie
p. 85
Plan détaillé
Texte intégral
1Deux questions, liées tant par la dimension géographique que par la charge émotionnelle qui leur sont communes, retiennent particulièrement l’attention des membres de la Haute Commission alliée. Ce sont les problèmes posés par la présence en République fédérale de plusieurs millions de réfugiés et expulsés des territoires orientaux du Reich, et la définition territoriale de l’Allemagne après 1945, qui contient le problème de la fixation de la frontière orientale de l’Allemagne mais aussi, indirectement, celui de la Sarre. Réfugiés d’une part, frontières de l’autre, ces deux dossiers sont perçus comme un point de rencontre de la question nationale allemande et d’une forme de nationalisme. Les craintes provoquées par un possible irrédentisme dans la population réfugiée vont croiser la crainte d’une résurgence d’un esprit nationaliste à partir de ce foyer d’insatisfaits.
2L’analyse de la perception qu’en ont les membres du Haut-commissariat français et l’étude de leur présentation des faits invitent à conserver trois questions à l’esprit. Quel est le degré de compréhension du problème de la part des observateurs français et éprouvent-ils une éventuelle empathie pour le sort des réfugiés et expulsés ? Le recours au terme nationaliste pour qualifier bon nombre de phénomènes dérivés de la situation géographique, mais aussi économique et politique, de l’Allemagne d’après-guerre est-il raisonné, cette terminologie reposant sur un schéma théorique clair, ou bien ce qualificatif correspond-il à une réaction épidermique des observateurs ? Enfin sur quelle argumentation se fonde le principe du renoncement aux territoires orientaux de l’Allemagne et en quoi le Haut-commissariat est-il sur ce point représentatif de la position de la France ?
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015