Écriture et formation professionnelle
L’exemple des professions de la santé
Ce livre a le mérite d’aborder un thème qui, jusqu’à présent, a été relativement peu étudié : la place de l’écrit et ses enjeux sociaux et cognitifs dans la formation des professionnels de santé. Cette importante recherche a été menée auprès de 293 ambulanciers, aides-soignants, infirmiers et sages-femmes en formation professionnelle, à l’île de la Réunion. L’ampleur des analyses et des questions relatives aux pratiques différenciatrices de l’écrit permet de considérer que les connaissances pr...
Note de l’éditeur
« Que ce livre soit l’expression d’une profonde reconnaissance à celles ou ceux qui m’ont généreusement offert leur temps, leurs critiques et leurs mots. »
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 25 septembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2246-5
DOI : 10.4000/books.septentrion.53224
Collection : Éducation et didactiques
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-820-0
Nombre de pages : 264
Ce livre a le mérite d’aborder un thème qui, jusqu’à présent, a été relativement peu étudié : la place de l’écrit et ses enjeux sociaux et cognitifs dans la formation des professionnels de santé. Cette importante recherche a été menée auprès de 293 ambulanciers, aides-soignants, infirmiers et sages-femmes en formation professionnelle, à l’île de la Réunion. L’ampleur des analyses et des questions relatives aux pratiques différenciatrices de l’écrit permet de considérer que les connaissances produites dépassent largement, non seulement le terrain réunionnais, mais aussi le secteur de la santé. En analysant les liens entre les pratiques d’enseignement, les pratiques d’écriture in situ, les réécritures, le mémoire professionnel et les rapports au temps, à l’action professionnelle, à la communication et aux pouvoirs que construisent les étudiants, l’auteur montre en effet que les pratiques scripturales sont fortement différenciées en fonction des niveaux de recrutement et des compétences attendues des étudiants. D’une formation à l’autre, on passe ainsi de la quasi-absence d’écriture à une écriture considérée comme un espace où les dimensions intellectuelles, créatrices, cognitives et sociales sont travaillées, ce qui n’est pas sans incidences sur la construction du futur professionnel.
Cette approche ethnosociologique de la formation et des pratiques scripturales qui y sont mises en œuvre ne laissera pas indifférents les acteurs des institutions de formation et des organisations dans lesquelles l’écriture est utilisée : étudiants, formateurs ou administratifs. Mais elle intéressera aussi les chercheurs, qui trouveront dans cet ouvrage une réflexion construite en référence à plusieurs cadres théoriques, sur des écrits dont on ne soupçonne pas suffisamment le pouvoir profondément différenciateur.
Docteur en Sciences de l’Éducation et membre du laboratoire SA-SO (Savoirs et Socialisation) de l’UPJV d’Amiens. Après avoir été formatrice dans un Centre Lecture-Écriture puis chargée de cours à l’Université, elle exerce actuellement à l’I.U.F.M. de la Réunion. Son parcours professionnel lui a donné l’occasion d’encadrer de nombreuses formations avec des publics divers : professionnels de l’éducation et de la formation, bibliothécaires, professionnels de santé. Ses intérêts sont centrés sur les pratiques scripturales ainsi que sur la construction et la socialisation des savoirs. Les recherches qu’elle mène actuellement sur des terrains divers (école primaire, adultes en formation, éducation en santé) portent sur le rapport au savoir et à l’écrit, les inégalités dans la construction des savoirs ainsi que les accès différenciés aux outils du travail intellectuel, dont les pratiques scripturales.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Dominique Lahanier-Reuter et Éric Roditi (dir.)
2007
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Francis Grossmann et Sylvie Plane (dir.)
2008
Didactique du français, le socioculturel en question
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.)
2009
Questionner l'implicite
Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac (dir.)
2009
Repenser l'enseignement des langues
Comment identifier et exploiter les compétences ?
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea et Michèle Pouliot (dir.)
2005
L’école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat (dir.)
2016