Version classiqueVersion mobile

Un siècle de radicalisme

 | 
Serge Berstein
, 
Marcel Ruby

Conclusion

Serge Berstein et Marcel Ruby

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les héritiers du radicalisme ont pu célébrer en 2001 le centenaire de la fondation du parti républicain radical et radical-socialiste, c’est en fait le cent-soixantième anniversaire de l’idée radicale qu’ils auraient pu, à juste titre, commémorer, si l’on admet que celle-ci prend naissance en 1841, avec la campagne électorale conduite dans la Sarthe par Ledru-Rollin.

C’est en effet à ce moment qu’émerge dans l’histoire nationale cet important courant de la vie politique française qui se veut d’emblée une réponse raisonnée et raisonnable aux problèmes posés à la société française par le phénomène de l’industrialisation qui bouleverse en profondeur ses structures traditionnelles. Et d’emblée, la voie empruntée par le radicalisme est étroite : comment trouver une solution qui évite l’accaparement par une minorité des richesses nationales sans porter atteinte à la propriété privée ? La réponse est double et elle va caractériser toute l’histoire du radicalisme. En premier lieu, par la ...

Auteurs

Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris où il dirige le Cycle supérieur d’Histoire du XXe siècle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire politique de la France aux XIXe et XXe siècles, en particulier d’une Histoire du parti radical, 2 volumes, 1980-82

Marcel Ruby, agrégé d’Histoire, docteur d’Etat ès Lettres, a été un des responsables du parti radical au sein duquel il a exercé et exerce encore de multiples fonctions de direction fédérales et nationales. Fondateur de la Société d’Histoire du radicalisme qu’il préside, il est à l’origine de cycles de conférences et de colloques qui permettent d’approfondir l’histoire du parti radical.

© Presses universitaires du Septentrion, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search