Les territoires de la laine
Histoire de l’industrie lainière en France au xixe siècle
En un siècle, Roubaix et Tourcoing se sont transformées de petits bourgs ruraux animés par le battement des métiers à bras en un gigantesque complexe industriel. Comment expliquer que le « Manchester français », alors même que rien ne l’y prédisposait, ait réussi à dominer toute la branche, quand les autres centres lainiers, souvent plus anciens et plus prestigieux, étaient impuissants à enrayer leur déclassement ? Poser cette question cruciale, c’est renoncer à faire une histoire de l’industr...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2020
ISBN numérique : 978-2-7574-2242-7
DOI : 10.4000/books.septentrion.52920
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-812-5
Nombre de pages : 424
En un siècle, Roubaix et Tourcoing se sont transformées de petits bourgs ruraux animés par le battement des métiers à bras en un gigantesque complexe industriel. Comment expliquer que le « Manchester français », alors même que rien ne l’y prédisposait, ait réussi à dominer toute la branche, quand les autres centres lainiers, souvent plus anciens et plus prestigieux, étaient impuissants à enrayer leur déclassement ? Poser cette question cruciale, c’est renoncer à faire une histoire de l’industrie lainière « par en haut » pour étudier les trajectoires des territoires qui la composent et forment autant demondes industriels originaux. Les performances de Roubaix ne s’expliquent pas seulement par la qualité de ses tissus, la puissance de ses entreprises et l’abondance de sa main-d’œuvre mais aussi par l’ambition dynastique, la forte solidarité et le projet industrialiste de son patronat qui a vraisemblablement constitué son avantage comparatif le plus important.
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Claude Daumas est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste de l’histoire des entreprises, il a reçu le prix du Crédit Lyonnais pour l’histoire d’entreprise pour son livre L’amour du drap. Blin et Blin, 1827-1975. Histoire d’une entreprise lainière familiale (PUFC, 1999). Ses recherches actuelles portent sur les dynamiques territoriales de l’industrialisation et l’histoire du patronat.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015