Chapitre V. Les arts et les lettres (1200-1350)
p. 143
Texte intégral
1La production culturelle fut abondante, voire originale.
2Les Églises élevèrent, comme partout, des églises qui furent seulement plus grandes et plus riches que les autres, mais les échevins édifièrent aussi, ce qui les distingue des autres villes françaises, des remparts, des halles, des hôtels de ville, des beffrois. L’ampleur de certains de ces chantiers étonne : à Gand l’enceinte devisée vers 1300 devait englober 644 ha, et celle de Bruges 430. Il y eut aussi de beaux hôtels privés et de grands hôpitaux. Mais de tout cela bien peu subsiste aujourd’hui.
3Il n’en fut pas de même de la production littéraire. Ici le premier rôle revint à Arras. Dès 1200 s’y constituèrent une confrérie des jongleurs, qui célébrait sa beuverie-spectacle le jeudi après la Trinité, et un Puy plus aristocratique. Pour le XIIIe siècle on connaît 180 poètes ayant pratiqué tous les genres, de la chanson de geste au fabliau, de la lyrique courtoise à la satire. Deux grands poètes y fondèrent le théâtre français : Jean Bodel, mort en 1210, avec le Miracle de saint Nicolas, et Adam de la Halle, musicien de génie mort en 1286-1287, avec le Jeu de la feuillée, sorte de revue comique, et le Jeu de Robin et de Marion, pastourelle théâtrale, espèce d’opéra comique. Ville d’usuriers et de poètes, Arras était vraiment atypique. Bizarrement cette effervescence littéraire s’éteignit avec Adam de la Halle.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015