Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entre gouvernants et gouvernés : le pédagogue du XVIIIe siècle

 | 
Simone Gougeaud-Arnaudeau

Bibliographie sélective

Texte intégral

I. – Documents

Archives parlementaires de 1787 à 1860, publiées par Mavidal et Laurent, 1re série, 1787 à 1799, Paris, P. Dupont, 1867-93.

Guillaume, J., Procès-verbaux du Comité d’instruction publique de l’Assemblée législative, Paris, 1889.

Procès-verbaux du Comité d’instruction publique de la Convention, Paris, 1891-1907.

Journal Gratuit. Par une société de gens de lettres, avec deux prospectus. Divisé en 14 classes, mars 1790-déc. 91, Paris.

Journal de l’instruction publique, Rédigé par une société de gens de lettres, 5 thermidor an II-30 frimaire an III (23 juil.-20 déc. 1794) (no 1-17), Paris.

II. – Œuvres philosophiques et morales – Traités d’éducation. – Discours

Ouvrages du XVIIIe siècle et antérieurs

Anonyme, Mémoires historiques sur l'orbilianisme et les Correcteurs des jésuites, & c., Genève, 1763.

Anonyme, L’Éducation d’Admète, Roi de Thessalie ; conte patriotique utile aux peuples et aux rois, traduit du grec. Paris, 1791.

Audrein, Y.-M., abbé, Mémoire sur l’éducation nationale française, suivi d’un projet de décret..., Paris, Volland, 1791.

Barret, N., Discours sur les devoirs d'un instituteur dans une République..., Paris, Hiauville, an VII.

Barruel, É., Observations sur l’Instruction publique et particulièrement sur les écoles centrales, Paris, Baudouin, an VIII.

Baudeau, N., abbé, “De l’éducation nationale” in Ephémérides du citoyen ou Chronique de l’esprit national, Paris, Delalain, vol. 1, no 7, 1765.

Béguillet, E., Considérations générales sur l'éducation et particulièrement sur celle des princes, Paris, 1782.

Bérenger, L.-P., Le mentor vertueux, moraliste et bienfaisant, ou choix de faits mémorables, d’anecdotes intéressantes, d'entretiens moraux, de lettres et de descriptions propres à inspirer le goût des choses honnêtes et à former le style et le langage des jeunes gens, Paris, Nyon aîné, 1788.

Bérenger, L.-P., Esprit de Mably et de Condillac relativement à la morale et à la politique, Grenoble et Paris, Le Jay fils, 1789.

Bonneval, R. de, Les Elémens de l’éducation..., Paris, Prault, 1743.

Borrelly, J.-A., Système de législation, ou Moyens que la politique peut employer pour former à l'État des sujets utiles et vertueux, Paris, 1768.

Borrelly, J.-A., Plan de réformation, des études élémentaires..., La Haye, Gosse, 1776.

Borrelly, J.-A., Introduction à la connaissance et au perfectionnement de l’homme, physique et moral, Marseille, Mossy, an V.

Boucher d’Argis, A.-J., De l’Éducation Des princes destinés à l’Être..., Rouen, Vve Besogne & Fils, 1783.

Bourdon de La Crosnière, L.-J.-J.-L., Plan d’un établissement d'éducation nationale, autorisée (sic) par arrêt du Conseil du 5 oct. 1788, sous le titre de Société royale d’émulation. Supplément. Prospectus d’un plan d’éducation nationale, Orléans, Couret de Villeneuve, 1778.

Bourdon de La Crosnière, Mémoire sur l’instruction & sur l’éducation nationale, Avec un Projet de Décret & de Réglement Constitutionnel pour les jeunes gens réunis dans les Ecoles. Suivi d’un Essai sur la manière de concilier la surveillance Nationale, avec les Droits d'un père sur ses enfans, dans l’Education des Héritiers présomptifs de la Couronne..., Paris, Cailleau, an II.

Bourdon de La Crosnière, Recueil des actions héroïques et civiques des républicains français présenté à la Convention nationale au nom de son Comité d’instruction publique..., Paris, Impr. nationale, an II.

Brucourt, C.-F.-O. Rosette, chevalier de, Essai sur l’éducation de la noblesse, Paris, Durand, 1747.

Caraccioli, L.-A., Mis de, Le véritable Mentor, ou l’éducation de la noblesse, Liège, Bassompierre, 1759.

Caraccioli, L.-A., La Vraie manière d’élever les Princes destinés à régner..., Paris, Poinçot, 1788.

Carpentier, Maître es Arts de l’Université de Paris, & professeur de Géographie & d’Histoire, Nouveau plan d’éducation, pour former des hommes instruits et des citoyens utiles..., Paris, 1775.

Chalvet, P.-V, Des qualités et des devoirs d’un instituteur public, Paris, La Villette, 1793.

Condorcet, M.-J.-A.-N. de Caritat, Mis de, Cinq mémoires sur l'instruction publique, Paris, Édilig, 1989.

Corbin, le P., Traité d’éducation civile, morale et religieuse de l’homme, à l'usage des élèves du Collège royal de la Flèche, Angers et Paris, 1787.

Coustel, P., Traité d’Éducation Chrétienne et Littéraire, propre à inspirer aux jeunes Gens les sentiments d’une solide piété et à leur donner le gout des Belles-Lettres..., Paris, Delespine et Hérissant, 1749, (1687).

Coyer, G.-F., abbé, Plan d’éducation publique, Paris, Vve Duchesne, 1770.

Crevier, J.-B.-L., De l'Éducation publique, Amsterdam, 1762.

Crevier, J.-B.-L., Difficultés proposées à M. de Caradeuc de la Chalotais, Procureur-Général au Parlement de Bretagne..., Paris, 1763.

Crousaz, J.-P. de, Traité de l’éducation des enfants..., La Haye, Vaillant et Prévost, 1722.

Crousaz, J.-P. de, “Discours de la Pédanterie” in Divers Ouvrages de Monsieur de Crousaz..., Amsterdam, 1737, t. 2.

Destutt de Tracy, A.-L.-C., Cte de, Observations sur le système actuel d'instruction publique, Paris, Vve Panckoucke, an IX.

Diderot, D., Mémoires pour Catherine II, Paris, Garnier, 1966 (manus. de 1774).

Du Pont de Nemours, P.-S., Vues sur l’éducation nationale, par un cultivateur, ou Moyens de simplifier l'Instruction, de la rendre à la fois morale, philosophique, républicaine, civile, et militaire, sans déranger les travaux de l’Agriculture et des Arts, auxquels la jeunesse doit concourir, Paris, Du Pont, an II.

Estienne, A., Professeur au Collège d’Arras, “Discours sur l’éducation publique, suivi d’un projet de Décret, avec des notes” in Dom Ravenel, Instruction Publique. Divers (42), Paris, Delalain, an II.

Hilliard d’Auberteuil, M.-R., Des Mœurs, de la Puissance, du Courage et des Loix considérés relativement à l’Education d’un Prince, Bruxelles et Paris, Lamy, 1784.

Ferlus, F., Projet d'éducation nationale..., Paris, Belin, 1791.

Fèvre Du Grandvaux, L’Emile réalisé ou Plan d’éducation générale..., Corfou, Impr. nationale de Corcyre, an VII.

Fèvre Du Grandvaux, Mélanges, par le citoyen Fèvre. 2e éd. et 3epour “l’Émile réalisé", 26 nivôse an X, Paris, Malherbe et Dossenne (s. d.).

Fillassier, J.-J., Dictionnaire historique d’éducation, où sans donner de préceptes, on se propose d’exercer et d’enrichir toutes les facultés de l'âme et de l'esprit, en substituant les exemples aux maximes, les faits aux raisonnements, la pratique à la théorie, Paris, Méquignon, 1784.

Gédoyn, abbé, “De l’Éducation des enfans” in Œuvres diverses, Paris, De Bure, 1745.

Grivel, G., Théorie de l’éducation. Ouvrage utile aux pères de famille et aux instituteurs, Paris, Moutard, 1775.

Hazard, P.-N.-J., abbé, Catéchisme national, ou Code religieux, moral et civil, dédié à l’Assemblée Nationale, et présenté à Monseigneur le Dauphin..., Paris, A.-J. Gorras, 1790.

La Chalotais, L.-R. de Caradeuc de, Essai d’éducation nationale, ou Plan d’études pour la jeunesse..., S. 1., 1763.

La Fare, De, Le gouverneur ou essai sur l’éducation, Londres, J. Nourse et Paris, Desaint, 1768.

Lakanal, J., Convention nationale. Rapport sur l’établissement des écoles normales..., Paris, Impr. nationale, an III.

Rapport et projet de loi sur l’organisation des écoles primaires présentés à la Convention nationale au nom du Comité d’instruction publique..., Paris, Impr. nationale, an III.

Rapport et projet de loi sur les écoles centrales, fait au nom du Comité d’instruction publique..., Paris, Impr. nationale, an III.

Le Maître de Claville, C.-F.-N., Traité du vrai mérite de l’homme considéré dans tous les âges et dans toutes les conditions ; avec des principes d’éducation, propres à former les jeunes gens à la vertu, Paris, Saugrain, 1734.

Maréchal, P.-S., Almanach des républicains, pour servir à l’instruction publique, Paris, Impr. du cercle social, 1793.

Masuyer, C.-L., député de la Saône-et-Loire, Discours sur l'organisation de l’Instruction publique et de l'Éducation nationale en France. Examen et réfutation du systême proposé successivement par les citoyens Condorcet et G. Rome (sic), au nom du Comité d'instruction publique de l'Assemblée législative et de la Convention nationale..., Paris, 1793.

Mathias, principal du collège de Langres, De l'Enseignement public, Paris, Couturier, 1776.

Maubert de Gouvest, J.-H., Le temps perdu ou les Écoles publiques. Considérations d’un Patriote sur l’Éducation de la Première-Jeunesse en France. Avec l’idée d’un nouveau collège & le précis de l’instruction qui y seroit donnée..., Amsterdam, F. Changuion, 1765.

Mirabeau, H.-G. de Riqueti, Cte de, Travail sur l'éducation publique, Paris, Impr. nationale, 1791.

Morelly, Essai sur l’Esprit humain ou Principes naturels de l'Education, Paris, Delespine, 1743.

Morelly, Essai sur le Cœur humain, ou Principes naturels de l’Education, Paris, Delespine, 1745.

Pellicier, abbé, Mémoire sur la nécessité de fonder une école pour former des maîtres..., Paris, S. 1., 1762-63.

Perreau, J.-A., Instruction du peuple..., Paris, Moutard, 1786.

Perreau, J.-A., Du Républicain..., Paris, Prault &. Rondormeau, an II.

Philipon de La Madelaine, L., Vues patriotiques sur l’éducation du peuple tant des villes que de la campagne..., Lyon, Bruyes et Ponthus, 1783.

Philipon de La Madelaine, L., De l’éducation des collèges. Londres et Paris, Moutard, 1784.

Proyart, L.-B., abbé, De l'éducation publique..., Paris, Vve Hérissant, 1785.

Rivard, D.-F., Mémoire sur la nécessité d’établir dans Paris une maison d’institution pour former des maîtres, et quelques collèges pour les basses classes, S. 1. n. d., 1762.

Rivard, D.-F., Mémoire sur les moyens de perfectionner les études publiques et particulières où l’on montre en quoi il paroît que consiste la perfection de la méthode d’enseigner, Paris, Vve Méquignon, 1769.

Rolland d'Erceville, B.-G., Recueil de plusieurs ouvrages de Monsieur Le président Rolland', Imprimé en exécution des Délibérations du Bureau d'Administration du College de Louis-Le-Grand, des 17 Janvier & 18 Avril 1782, Paris, Simon 8c Nyon, Impr. du Parlement, & du Collège de Louis-Le-Grand, 1783.

Rollin, C., Traité des études ou De la manière d'étudier et d'enseigner les Belles-lettres, Paris, Marne frères, 1810 (1726-28).

Romme, G., Convention nationale. Projet de décret sur les écoles nationales..., Paris, Impr. nationale, 1793.

Convention nationale. Rapport sur l'instruction publique, considérée dans son ensemble, et suivi d'un projet de décret, sur les principales bases du plan général..., Paris, Impr. nationale, 1793.

Saint-Pierre, C.-I. Castel de, abbé, Projet pour perfectionner l'éducation..., Paris, Briasson, 1728.

Avantages de l’éducation des collèges sur l’éducation domestique, Amsterdam et Paris, Briasson, 1740.

Avantages de l’éducation des collèges sur l’éducation domestique, “Perfectionnement de l’éducation. Troisième discours” in Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe à Utrecht, Paris, Fayard, 1986 (1713).

Sérane, P, abbé, Catéchisme du Citoyen à l'usage des jeunes républicains françois..., Paris, l’Auteur, Martin, Gattey, etc., an II.

Sérane, P, abbé, Théorie d'une éducation républicaine, suivant les principes de Jean-Jacques Rousseau, présentée à la Convention..., Paris, l’auteur (S. d.).

Sigaud de La Fond, J.-A., L’École du bonheur, ou Tableau des vertus sociales... Ouvrage utile à l’éducation des Jeunes gens de l’un & l’autre sexe, &fait pour intéresser toute espèce de lecteurs, Paris, 1782.

Simonne, J.-C., Moyen de rendre les peuples libres et heureux ou Idées sur l’éducation, Paris, Grégoire, 1791.

Talleyrand-Périgord, C.-M., duc de, Rapport sur l'instruction publique, fait au nom du Comité de Constitution, Paris, Impr. nationale (S. d.), 1791.

Thiébault, D., Nouveau Plan d'éducation publique..., Amsterdam ; Rouen, Laurent Dumesnil, 1778.

Thiébault, D., De l’Enseignement dans les écoles centrales, Strasbourg, Levrault, an V.

Thiébault, D., Journal de l’instruction publique (en collaboration avec Borrelly), Paris, Barrois l’aîné, août 1793-1794 ( ?).

Vanière, I., Discours sur l’éducation, Paris, A. Baudet ; Cailleau, Lambert, 1760.

Vanière, I., Second discours sur l’éducation dans lequel on expose tout le vicieux de l’institution scholastique et le moyen d’y remédier, Paris, Butard ; Dessain, 1763.

Vàrennes, R. de, Idées patriotiques sur la Méthode et l'Importance d’une Education Nationale, pour assurer la Régénération de la France..., Paris ; Angers, Garnéry, 1790.

Vauréal, Cte de, Considérations générales sur l’Education, adressées à l’auteur des réflexions détachées sur les traités d’éducation insérés dans le Mercure de février de la présente année 1782.

Plan ou Essai d'éducation général et national, ou la meilleure éducation à donner aux hommes de toutes les nations..., Bouillon, Société typographique, 1783.

Verdier, J., Recueil de mémoires et d'observations sur la perfectibilité de l’homme par les agents physiques et moraux..., Paris, l’auteur, 1772.

Verdier, J., Cours d'éducation à l’usage des élèves destinés aux premières professions et aux grands emplois de l’Etat, contenant les Plans d’Education littéraire, physique, morale & chrétienne de l'Enfance, de l’Adolescence & de la première Jeunesse ; le Plan encyclopédique des Etudes et des Règlemens généraux d’Education..., Paris, l’auteur, 1777.

Verdier, J., Maison et cours d'éducation. Cours d’éducation pour servir de suite à celui de M. Vanière, ou Plan d’instruction Grammaticale, Œconomique & Gymnastique, rédigé dans l’ordre du développement des facultés naturelles et des besoins, par M. Verdier, et par M. Fortier Paris, Boudet (s. d.), 1772-73.

Verdier, J., Mémoire à consulter, Sur les fonctions et les droits respectifs de trois Classes d’instituteurs établis en France par les trois ordres de l’Etat, Paris, Demonville (s. d.), 1779.

Verdier, J., Discours sur l’éducation nationale, physique et morale des deux sexes..., Paris, l’auteur, 1792.

Wandelaincourt, A.-H., évêque constitutionnel de la Haute Marne, Cours de Morale à l’usage des jeunes gens. Premier livre de piété destiné à la première éducation & aux trois premières classes du cours ordinaire de cet Instituteur, Verdun, Mondon ; Paris, Delalain ; Valence, Aurel ; Nancy, Babin, 1788.

Wandelaincourt, A.-H., Vues sur l’éducation d’un prince..., Paris, L. Cellot, 1784.

Ouvrages du xixe et du xxe siècles, Œuvres philosophiques et morales. Histoire et philosophie de l’éducation :

Allain, E., chanoine, La question d’enseignement en 1789, d’après les cahiers, Paris, H. Laurens, 1886.

Baczko, B., Une éducation pour la démocratie : textes et projets de l’époque révolutionnaire, Paris, Garnier, 1982.

Beurdeley, P., Les catéchismes révolutionnaires, Etude historique & pédagogique sur la morale civique, Paris, Verviers, 1893.

Chartier, R. ; Julia, D. et Compère, M.-M., L'éducation en France du xvie au xviiie siècle, SEDES, 1976.

Dollé, J.-M., Politique et pédagogie, Diderot et les problèmes de l’éducation, Paris, J. Vrin, 1973.

Dumesnil, G., La pédagogie révolutionnaire, Paris, Delagrave, 1883.

Dumazedier, J., Donfu (É., sous la dir. de), La leçon de Condorcet. Une conception oubliée de l'instruction pour tous nécessaire à une république, Paris, L’Harmattan, 1994.

Dupuy, R, “L’École normale de l’an III” in Le Centenaire de l’École Normale, 1795-1895, Paris, Hachette, 1895.

Girault de Coursac, P., L'Éducation d’un roi : Louis XVI, Paris, 1972.

Durkheim, É., L’évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1990 (1938).

Garnot, B., Le Peuple au siècle des Lumières, Echec d’un dressage culturel, Paris, Imago, 1990.

Gengembre, G., “Bonald : la Contre-révolution à l’école” in L’institution de la raison. La révolution culturelle des idéologues sous la dir. de F. Azouvi, Paris, 1992, Éd. de l’École en Sciences sociales, pp. 209-17.

Gerbod, P., “L’histoire dans les projets éducatifs” in DS, no 25, 1993.

Goulemot, J., Discours, révolutions et histoire, représentations de l’histoire et discours sur les révolutions de l’Âge classique aux Lumières, Paris, 1975.

Issaurat, C., La Pédagogie, son évolution et son histoire, Paris, C. Reinwald, 1886.

Julia, D., La Révolution : Les Trois couleurs du tableau noir, Paris, Belin, 1981.

Houssaye, J., “Une réforme impossible, le changement de cursus dans la France du 18e siècle” in ARSS, 1983, no 47, pp. 53-76.

Kay, E., Le Siècle de l'enfant, Paris, Flammarion, 1910.

Kintzler, C., Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen, Paris, Folio Essais, 1984.

Marion, H., Cours sur la Science de l'Education. Leçon d’Ouverture du 6 décembre 1883. Paris, Georges Chamerot, 1883.

Mounier, M., ‘La Révolution française et la question scolaire” in Cahiers laïques, janvier-avril 1967, nos 97-98.

Roche, D., “Le Précepteur, éducateur privilégié et intermédiaire culturel” in Les Républicains des lettres, gens de culture et lumières au xviiie siècle, Paris, Fayard, 1988.

Sicard, A., abbé, L’Education morale et civique avant et pendant la Révolution (1700-1808)... Paris, É. Poussielgue frères, 1884.

Snyders, G., La pédagogie en France aux xviie et xviiie siècle, Paris, PUF, 1965.

Quilliet, B., “Le thème du bon roi au xviiie siècle, l’exemple de Louis XII” in Saint-Denis ou le jugement dernier des rois, Saint-Denis, éd. PSD, 1993.

Strémooukhoff, D., “Une éducation à la Rousseau : G. Romme et P. Stroganoff” in Mélanges, 1945, Études historiques. Paris, Les Belles-lettres, 1947, faculté de lettres de Strasbourg, fasc. 106.

Trénard, L., “les finalités de l’enseignement primaire de 1770 à 1900” in La pédagogie dans l’enseignement primaire du xviiie siècle à la réforme de Jean Zay, 95e Congrès..., Reims, 1970.

Vial, F., Condorcet et l’éducation démocratique, Paris, P. Delaplane, 1902.

Vovelle, M., “Les intermédiaires culturels” introduction au volume Les Intermédiaires culturels, acte du colloque “Les Intermédiaires culturels”, de juin 1978 (Centre méridional d’histoire sociale, des mentalités et des cultures) in Idéologies et mentalités, Paris, F. Maspero, 1982.

III. – Mémoires et correspondances

Arnault, A.-V, Souvenirs d’un sexagénaire, préface et notes par A. Dietrich, Paris, Garnier, 1908.

Baston, G.-A.-R., Mémoires de l’abbé Baston..., Paris, Picard et fils, 1897-1899, t. 1 (1741-1792).

Besnard, F.-Y., Souvenirs d’un nonagénaire, publiés sur le manuscrit autographe par C. Port, Paris, H. Champion, 1880.

Collé, C., Journal historique, ou Mémoires critiques et littéraires sur les ouvrages dramatiques et sur les événements les plus mémorables..., Paris, Impr. bibliographique, 1805-1807.

Garat, D.-J., Mémoires historiques, sur la vie de M. Suard, sur ses écrits et sur le xviiie siècle, Paris, Belin, 1820.

Précis historique de la vie de M. de Bonnard, par M. Garat. Paris, Impr. de Monsieur, 1785.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Misede Sillery, (Ctesse de), Précis de la conduite de Mme de Genlis depuis la Révolution..., Hambourg, B.-G. Hoffmann, 1796.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Misede Sillery, (Ctesse de), Mémoires inédits de Mme la Ctesse de Genlis sur le xviiie siècle et la Révolution française, depuis 1756..., Paris, 1825.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Misede Sillery, (Ctesse de), Le Dernier voyage de Ne/gis ou Mémoires d'un vieillard, Paris, Roux, 1828.

Grosley, Vie de M. Grosley, écrite en partie par lui-même, continuée et publiée par M. l’abbé Maydieu, Londres et Paris, T. Barrois jeune, 1787.

Jamerey-Duval, V., Mémoires de Valentin Jamerey-Duval (1695-1775), Enfance et éducation d’un paysan au xviiie siècle, présentés par J.-M. Goulemot. Paris, 1981.

Lablée, J., Mémoires d’un homme de lettres, Paris, Chassaignon, 1824.

La Reveillière-Lépeaux, L.-M. de, Mémoires... publiés par son fils (Ossian La R.-L.) sur le manuscrit autographe de l’auteur et suivis de pièces justificatives et de correspondances inédites, Paris, J. Hetzel, 1873.

La Vauguyon, P.-F. de, Portrait de feu Monseigneur le Dauphin, Paris, A.-M. Lottin l’aîné, Libraire et Impr. ordinaire de Mgr le dauphin, 1766.

Louis-Philippe Ier, roi des Français, Mes mémoires, 1773-1793 (commencés à Twickenham en 1802), Paris, Plon, 1973.

Marmontel, J.-F., Mémoires, éd. critique établie par J. Renwick, Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1972.

Merlin, A.-C. dit de Thionville, Vie et correspondance, publié par J. Reynaud, Paris, Fume, 1860.

Mirabeau, G.-H. de Riqueti, Cte de, Mémoires Biographiques, littéraires et politiques de Mirabeau, écrits par lui-même, par son père, son oncle (le bailli de Mirabeau) et son fils adoptif (J.-M-N. Lucas de Montigny), Paris, A. Auffray et A. Guyot, 1834.

Moreau, J.-N., Mes Souvenirs, collationnés, annotés et publiés par Camille Hermelin, Paris, Plon, 1898.

Sandre, Cahiers de la famille Sandre (1780-1960), présentés par Mona Ozouf, Paris, Hachette, 1979.

Rousseau, J.-J., Correspondance complète, Genève-Paris, édition de R-H. Leigh, 1965-1980.

Voltaire F. M. Arouet, dit, Œuvres complètes, Correspondance, Paris, Garnier, 1881.

IV. – Œuvres “littéraires” du xviiie siècle

Anonyme, Le pédant amoureux, opéra-comique, Musique de Duruy, Vienne en Autriche, 1763.

Barral, P, abbé, Manuel des souverains. S. 1., 1754.

Bossuet, J.-B., “Lettres sur l’éducation du Dauphin Au Pape Innocent XI De l’Instruction de Mgr le Dauphin À Saint-Germain, le 8 mars 1679” in Lettres de Bossuet publiées avec une Introduction et des Notes par H. Massis, Paris, Plon, 1927.

Boulogne, É.-A. de, Éloge de Louis, dauphin de France, pere du Roi. Paris, Mérigot le jeune, 1781.

Chambert, P., Démétrius ou l’éducation d’un prince, Paris Didot l’aîné, 1790.

Charlemagne, A., Les Écoliers, comédie en un acte (Paris, Variétés du Palais, 22 déc. 1792), Paris, Impr. de Cailleau, an II.

Condillac, É. Bonnot de, Essai sur l’origine des connaissances humaines, ouvrage où l’on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l’entendement humain..., Amsterdam, P. Mortier, 1746.

Condillac, É. Bonnot de, Œuvres philosophiques, Paris, G. Le Roy, PUF 1948-1951,

Condillac, É. Bonnot de, Cours d’étude pour l’instruction du prince de Parme, Parme, Impr. royale, 1775.

Domairon, L., Inspecteur général de l’instruction publique, Le Libertin devenu vertueux, ou Mémoires du comte D***, Londres ; Paris, Vve Duchesne, 1777.

Duguet, J.-J., abbé, Institution d’un Prince ou Traité des qualitez, des vertus et des devoirs d’un Souverain, Leide, J. & Herman Verbeeck, 1739.

Fénelon, F de Salignac de La Mothe, Les Aventures de Télémaque, Éd. de J. L. Goré, Paris, Garnier, 1987 (1699).

Fénelon, F de Salignac de La Mothe, Directions pour la conscience d'un Roi, composées pour l'instruction de Louis de France duc de Bourgogne, Par Messire François de Salignac de La Mothe Fénelon, Archevêque-Duc de Cambrai, son Précepteur. Pour servir de Supplément au Télémaque, La Haye, J. Neaulme, 1748 (1747).

Garat, D.-J., Eloge de Charles de Sainte-Marie, Duc de Montausier, Pair de France, Gouverneur du Dauphin fils de Louis XIV. Discours qui a remporté le prix de l’Académie Françoise en 1781, Paris, Demonville, 1781.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Mise de Sillery, Ctesse de, Adèle et Théodore, ou lettres sur l’éducation, contenant tous les principes relatifs aux trois différents plans d’éducation des princes, des jeunes personnes et des hommes, Paris, Lambert et Baudouin, 1782.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Mise de Sillery, Ctesse de, Discours sur l'éducation de M. le dauphin et sur l’adoption, par Mme de Brulart..., Paris, Onfroy, 1790.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Mise de Sillery, Ctesse de, Discours sur l’éducation publique du peuple..., Paris, Onfroy, 1791.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Mise de Sillery, Ctesse de, Essais sur l’éducation des hommes et particulièrement des Princes par les femmes pour servir de supplément aux “Lettres sur l'éducation”, Amsterdam et Paris, Guillot, 1782.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Mise de Sillery, Ctesse de, Leçons d'une gouvernante à ses élèves, ou Fragmens d’un Journal, qui a été fait pour l’Education des Enfans de Monsieur d’Orléans..., Paris, Onfroy, 1791.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Mise de Sillery, Ctesse de, La Religion considérée comme l’unique base du bonheur et de la véritable philosophie, Paris, à l’impr. Polytype, 1787.

Genlis, S.-F. Ducrest de Saint-Aubin, Mise de Sillery, Ctesse de, Théâtre d'éducation, Nouvelle éd., Paris, Marandan, 1813. 5 vol. in-12. [Cette éd. et les suivantes sont conformes aux t. 1-4 de l’éd. in-12 de 1785 ; le tome 1 portait le titre de Théâtre à l'usage des jeunes personnes.

Helvétius, C.-A., Œuvres complètes de M. H. Nouvelle éd. corrigée et augmentée sur les manuscrits de l’auteur..., I. II. De l'Esprit ; III. IV. De l’Homme, de ses facultés intellectuelles et de son éducation, Londres, 1781 (1771).

Junquières, J.-B. de, L'Élève de Minerve, ou Télémaque travesti, en vers. Dédié à S.A.S. Monseigneur le duc de Bourbon, Senlis, N. Des Rocques, 1759.

La Vauguyon, P.-F. de Quélen, duc de, Portrait de feu Monseigneur le Dauphin, Paris, 1760.

Lesage, A.-R., Le Bachelier de Salamanque, ou les Mémoires de D. Chérubin de la Ronda..., Paris, Valleyre, 1736.

Lesage, A.-R., Histoire de Gil B/as de Santillane, Paris, Vve P. Ribou, 1715-1735.

Loaisel de Tréogate, J.-M., Dolbreuse, ou l’Homme du siècle Ramené à la Vérité par le Sentiment et par la Raison, Histoire philosophique..., Amsterdam et Paris, Belin, 1786 (1783).

Mably, G. Bonnot de, “Entretiens de Phocion sur le rapport de la Morale avec la Politique” in O. C., [précédées d’un éloge de l’auteur par l’abbé Brizard], Londres, 1789 (1767).

Maréchal, P.-S., Apologues modernes à l’usage du Dauphin, premières leçons du fils aîné d'un roi, Bruxelles, 1788.

Maréchal, P.-S., Le Jugement dernier des Rois, Prophétie en un acte et en prose, jouée sur le Théâtre de la République, vendémiaire et jours suivants, Paris, C.-F Patris, an II.

Marivaux, P. Carlet de Chamblain de, Le Télémaque travesti ; comprenant les 13 derniers livres retrouvés et réimprimés pour la première fois avec introduction et commentaires par F. Deloffre, Genève-Lille, Droz-Giard, 1956 (1736 ; 1775).

Marivaux, P. Carlet de Chamblain de, “L’Éducation d’un prince” in Journaux et Œuvres diverses, texte établi par F. Deloffre et M. Gilot, Paris, Garnier, 1988.

Marmontel, J.-F., Bélisaire par M. Marmontel De l’Académie françoise, Paris, Merlin, 1767.

Marmontel, J.-F., “Bélisaire” in O. C., Paris, F. Didot, 1819, t. 7.

Marmontel, J.-F., “Lettres relatives à Bélisaire” in O. C., Slatkine, 1968, t. 3.

Mercier, L.-S., “Mon jugement sur les vues patriotiques de M. Philipon de La Madelaine” in Mon Bonnet de nuit, Lausanne, J.-P. Heubach, 1786.

Millot, C.-F.-X., abbé, Dialogues et vie du duc de Bourgogne, ouvrages composés par l’abbé Millot, de l’Académie française pour l’éducation de S.A.S. Mgr le duc d'Enghien, son élève, Paris, Petit ; Besançon, V. Cabuchet, 1816.

Mirabeau, H.-G. Riqueti, Cte de, Conseils à un jeune prince qui sent la nécessité de refaire son éducation. Lettre remise à Frédéric-Guillaume II, Roi régnant de Prusse, le jour de son avènement au Trône, 1787-88.

Mirabeau, H.-G. Riqueti, Cte de, Le rideau levé ou l'éducation de Laure, Paris, J. Martineau, 1969 (éd. revue sur celle originale de 1786).

Mirabeau, V. Mis de, Entretiens d’un jeune prince avec son gouverneur, ouvrage divisé en trois Parties, Institution naturelle, Institution sociale, Institution politique, publié par M. G...., Londres et Paris, Moutard, 1785.

Moreau, J.-N., Leçons de morale, de politique et de droit public, Puisées dans l’Histoire de notre Monarchie, ou Nouveau Plan d'étude de l’histoire de France..., Versailles, Impr. du Département des Affaires étrangères, 1773.

Moreau, J.-N., Principes de morale, de politique et de droit public puisés dans l’histoire de notre monarchie, ou Discours sur l’histoire de France— Paris, Impr. royale, 1777-1789.

Morelly, É.-G., Code de la nature ou le véritable esprit de ses lois, Introd. et notes de G. Chinart, Abbeville, F. Paillart, 1950 (1755).

Morelly, É.-G., Naufrage des isles flottantes ou Basiliade du célèbre Pilpai. Poëme héroïque..., Messine, Par une société de Libraires, 1753.

Morelly, É.-G., Le Prince Les délices des cœurs, ou Traité des Qualités d’un grand Roi, & sistême d’un sage Gouvernement, Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1751.

Nicole, R, pseud. Chanteresne, De l'éducation d'un prince..., Paris, Vve Ch. Savreux, 1670.

Perreau, J.-A., Mizrim ou le sage à la Cour. Histoire Egyptienne, Neuchâtel, Société typographique, 1782.

Pradel, H., L’instituteur ou le patriote à l’épreuve, comédie en 3 actes, en vers..., Paris, Impr. du Cercle Social ; Montpellier, Vve Gontier, 1793.

Proyart, L.-B., abbé, L’Écolier vertueux, ou Vie édifiante d’un Ecolier de l’Université de Paris, mort le 23 Décembre de l’année 1768..., Paris, Berton, 1772.

Proyart, L.-B., abbé, Vie du dauphin, Père de Louis XVI, Paris, 1819.

Puget de Saint-Pierre, Les Aventures de Périphas descendant de Cécrops..., Amsterdam et Paris, Dufour, Fonds de Cuissart, Gesvres, 1761.

Puget de Saint-Pierre, Histoire de Charles de Sainte-Maure, marquis de Salles, Gouverneur de Mgr le Dauphin, etc. Suivie des maximes du Duc de Montausier pour l'éducation du dauphin, de son Mémoire au Roi à l’appui des Maximes..., Genève et Paris, Guillot, 784.

Quétant, F.-A., L'Écolier devenu maître, ou le pédant joué, comédie en trois actes et en prose..., Paris, Cailleau, 1768.

Rétif de La Bretonne, N.-E., Les Veillées du Marais, ou histoire du grand prince Oribeau, Paris-Genève, Slatkine, 1988 (1788).

Rétif de La Bretonne, N.-E., Ingénue Saxancour, Paris, J.-C. Lattès, 1980 (1789).

Rétif de La Bretonne, N.-E., “Le Thesmographe, ou Idées d’un honnête-homme sur un projet de règlement proposé à toutes les Nations de l’Europe, pour opérer une réforme générale des loix...” in Œuvres, Paris-Genève, Slatkine, 1988 (1789).

Rétif de La Bretonne, N.-E., Monsieur Nicolas ou le Cœur humain dévoilé, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1989 (1797).

Rousseau, J.-J., Œuvres complètes, Paris, Gallimard, La Pléiade, 4 t. : 1959,1962, 1966, 1969.

Rousseau, J.-J., Mémoire présenté à Monsieur de Mably sur l’éducation de M. son fils. Publié pour la première fois en 1884 par G. de Villeneuve-Guibert dans Le portefeuille de Madame Dupin, Paris, 1884, pp. 361-414, sous le titre : Mémoire présenté à M. Dupin sur l'éducation de M. son fils.

Rousseau, J.-J., Projet pour l’éducation de Monsieur de Sainte-Marie. Version plus courte du Mémoire, parue en 1782 dans le Supplément à la Collection complète des Œuvres de J.J. Rousseau.

Saint-Pierre, C.-I. Castel, abbé de, “Projet d’Éducation des daufins, &, autres Princes héréditaires” ; Sur l’Éducation Domestique du Daufin” in Ouvrajes politiques de Mr l’Abbé de Saint-Pierre, de l’Académie françeze, Amsterdam, J.-D. Béman, 1734.

Sénac de Meilhan, G., Œuvres philosophiques et littéraires, Hambourg, B.-G. Hoffmann, 1795.

Staël-Holstein, Mme de, A.-L. Germaine Necker, Bonne de, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, Paris, Maradan, 1818 (1800).

Thomas, A.-L., Eloge de Louis Dauphin de France par M. Thomas, Paris, Regnard, 1766.

Vareilles, J.-M. de Labroue, Cte de, Lettres sur l’Éducation des Princes, Paris, N.-B. Duchesne, 1757.

Vauvilliers, J.-R, Idylle sur la naissance de Monseigneur le dauphin..., Paris, De l’Impr. de Ph.-D. Pierres, Impr. ordinaire du Roi, 1781.

Voltaire, F.-M. Arouet, dit, “L'éducation d’un prince” in Les contes de Guillaume Vadé (1764) in Romans et contes en vers et en prose. Paris, Le livre de poche, 1994.

Voltaire, F.-M. Arouet, dit, Candide, éd. critique de A. Morize, 1931.

V. – Articles et études sur les auteurs du xviiie Siècle

Aurenche, L., Jean-Jacques Rousseau chez Monsieur de Mably, Bibl. du Hérisson, Malfere, 1934.

Baguenault de Puchesse, Cte, Condillac, sa vie, sa philosophie, son influence, Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1910.

Chérel, A., Fénelon au XVIIIe siècle en France. Son prestige. Son influence. Paris, 1917 ; Genève, Slatkine reprints, 1970.

Coulet, H., “Le pacte pédagogique dans Emile” in J.-J. Rousseau : Quatre études, Université de Neuchâtel, Éd. La Baconnière, Payot, 1978, pp. 69-96.

Coulet, H., “La vertu de Gaudet” in Etudes & recherches sur le XVIIIe siècle. Centre universitaire d’Aix-en-Provence, 1980.

Du Parquet, M., pseud. : M. de Chabreul, Gouverneur de princes (1737-1830), Paris, C. Lévy, 1901.

Galante-Garrone, A., Gilbert Romme : histoire d’un révolutionnaire, 1750-1795..., Paris, Flammarion, 1971.

Gallouédec-Génuys, F, La conception du prince dans l'œuvre de Fénelon, Paris, PUF, 1963.

Granderoute, R., Le Roman pédagogique de Fénelon à Rousseau, Berne, P. Lang, 1983 (thèse lettr. Grenoble).

Issaurat, C., Diderot pédagogue, Paris, C. Reinwald, 1888.

Jauffret, E., Le Théâtre révolutionnaire. 1788-1799, Genève, Slatkine, 1970 (Paris, 1869).

Labarrière, J.-L., “Condillac ou le goût de l’instruction” in REP, 1987, no 1.

Laborde, A.-M., L’œuvre de Mme de Genlis, Paris, Nizet, 1966.

Mann, J-L., L’éducation selon la doctrine pédagogique de Condillac, Thèse présentée à l’Université de Grenoble, 1903.

Piré, G., “Fénelon et Rousseau, du Télémaque à l’Emile” in Les Etudes classiques, 23 juill 1955.

Scheffel, G., L’art de lire dans l’esprit des gens. Marivaux présenté par lui-même, à travers un choix de textes articulés par G. Scheffel, Nîmes, Chambon, 1992.

Testud, R, Rétif de La Bretonne et la création littéraire. Genève, Droz, 1977.

Van Crugten-André, V, Le roman du libertinage, 1782-1815, Paris, H. Champion, 1997.

Vial, R, Inspecteur général de l’instruction publique, La doctrine d’éducation de Jean-Jacques Rousseau, Paris, Delagrave, 1920.

Welschinger, H., Le théâtre de la Révolution, 1789-1799, avec documents inédits, Paris, Charavay frères, 1880.

N. B. Une bibliographie plus importante peut être consultée aux pages 724-69 de La figure du pédagogue du xviiie siècle, de l'enfance de Marmontel à celle de Stendhal du même auteur, Thèse à la carte, Septentrion. Ainsi que des annexes, pp. 702-23. [L’orthographe des éditions utilisées n’a pas été modernisée.]

© Presses universitaires du Septentrion, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540