Introduction à la deuxième partie
p. 51-52
Texte intégral
1L’évolution des travaux développés dans la partie précédente révèle que l’intérêt de la psychologie du développement et de l’éducation socio-morales se déplace de plus en plus vers l’analyse de l’activité de l’individu et de son rôle dans la construction d'un système de valeurs personnel. Ce déplacement implique également une modification de la conception épistémologique de la morale. Celle-ci n’est plus considérée seulement comme un système de règles qui se transmette d’une génération à l’autre à travers des processus de mise en conformité. Elle est plutôt considérée comme un système de concepts, c’est-à-dire comme le produit de constructions cognitives individuelles qui portent les traces de l’expérience propre du sujet concerné. Dans cette perspective, l’apprentissage et l’application des règles socio-morales ne sont (cognitivement) possibles que s’ils se basent sur la conceptualisation des notions socio-morales (respect, sincérité, égalité, loi...). Le processus de conceptualisation, qui apparaît comme l’objectif essentiel de l’éducation socio-morale, présente des enjeux pragmatiques, le terme pragmatique étant compris de deux façons :
- Les concepts moraux considérés comme des outils/produits d’activité sociale. En d’autres termes, les représentations morales, dont les concepts constituent le noyau essentiel, se construisent dans le cadre de situations qui impliquent l’interaction de l’individu avec son environnement.
- Les concepts moraux considérés comme des outils/produits d’opérations à la fois cognitives et discursives. Cette conception découle du rapport entre pensée, langage et raisonnement moral, basé sur des travaux de la psychologie de l’apprentissage et de la philosophie du droit.
2Les enjeux pragmatiques du développement socio-moral vont s’éclairer, dans un premier temps, à travers la théorie de J.Habermas et, dans un deuxième temps, à travers l’analyse psychologique des extraits de discussions entre adolescents.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011