Introduction à la première partie
p. 13
Texte intégral
1La question fondamentale posée par la recherche psychosociologique sur le développement moral est celle de la définition du devoir moral, de ses racines et de son évolution. Elle renvoie aussi à celle de l’autonomie morale. Comment peut-on la déterminer ? Est-elle l’objectif nécessaire visé par l’éducation morale ? Est-elle possible dans les sociétés contemporaines ? Quelles sont les limites et les conditions de son développement ?
2On peut distinguer trois grandes tendances dans les travaux effectués jusqu’à maintenant pour répondre à ces questions :
- Le sentiment du bien est identifié au sentiment du devoir, thèse initialement soutenue par la théorie sociologique d’Emile Durkheim.
- Le sentiment du bien remplace le sentiment du devoir au fur et à mesure que l’individu grandit et que ses structures intellectuelles se développent. Il s’agit de l’approche cognitive du développement moral développée essentiellement par les travaux de Jean Piaget et de Lawrence Kohlberg.
- Le sentiment du bien coexiste avec le sentiment du devoir dès le début du développement de l’individu. On trouve ici des travaux qui valorisent le rôle de l’affectivité dans le comportement moral comme ceux effectués par la psychologue américaine Carol Gilligan.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011