Guide d’un petit voyage dans l’œuvre de Francis Ponge
L’ouvrage propose en cinq chapitres panoramiques un parcours des principales questions posées par l’œuvre de Ponge : Dans quelle mesure élabore-t-il, après Descartes et Valéry, un nouveau “discours de la méthode” ? Comment “faire œuvre de salut public” en fondant une nouvelle rhétorique ? Que reste-t-il de “l’œuvre” quand on exhibe ses brouillons ? Comment et pourquoi parler, si on “écrit contre les paroles” ? Une éthique de l’écriture est-elle nécessaire ? Des jalons biographiques, bibliograp...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 8 juillet 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2195-6
DOI : 10.4000/books.septentrion.51106
Collection : Savoirs Mieux | 6
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-596-4
Nombre de pages : 128
L’ouvrage propose en cinq chapitres panoramiques un parcours des principales questions posées par l’œuvre de Ponge : Dans quelle mesure élabore-t-il, après Descartes et Valéry, un nouveau “discours de la méthode” ? Comment “faire œuvre de salut public” en fondant une nouvelle rhétorique ? Que reste-t-il de “l’œuvre” quand on exhibe ses brouillons ? Comment et pourquoi parler, si on “écrit contre les paroles” ? Une éthique de l’écriture est-elle nécessaire ? Des jalons biographiques, bibliographiques et des éléments de rhétorique complètent cet ouvrage.
Professeur en littérature française, à l’Université du Littoral/Côte d’Opale (Dunkerque)
Maître de conférences en littérature française, à l’Université du Littoral/Côte d’Opale (Dunkerque)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011