Le roman ludique
Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard
L’avènement, au milieu des années 1980, d’un roman dit “impassible” a piqué l’attention de la critique qui a vu là l’émergence d’une littérature de l’ère du vide - l’expression nouvelle d’une manière d’être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d’un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d’Echenoz et Toussa...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 16 juillet 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2235-9
DOI : 10.4000/books.septentrion.50770
Collection : Perspectives
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-782-1
Nombre de pages : 288
L’aventure narrative
Pour une stylistique hédoniste
Portrait de l’artiste en jeune homme drôle et désespéré
L’avènement, au milieu des années 1980, d’un roman dit “impassible” a piqué l’attention de la critique qui a vu là l’émergence d’une littérature de l’ère du vide - l’expression nouvelle d’une manière d’être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d’un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d’Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d’une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l’ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d’avoir incarné avec l’apparition de leurs premières œuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique.
Qu’en est-il vraiment de ce renouveau narratif résolument ludique ? Est-il aussi léger qu’on a bien voulu le croire ? Quelles sont ses formes et ses expressions ? Que signifie-t-il ? Que dit-il du monde contemporain et de la place qu’y occupe la littérature ? C’est à toutes ces questions que ce travail espère proposer des éléments de réponse en faux contre les discours convenus sur la mort du roman et le règne de la frivolité.
Docteur ès lettres, Olivier Bessard-Banquy est membre du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine de l’université de Saint-Etienne (CIEREC) et conférencier au Centre de civilisation française de la Sorbonne. Son travail de recherche, aux confins de l’analyse littéraire et de la sociologie du quotidien, porte essentiellement sur les différentes formes de “la contemporanéité”. Auteur de nombreux articles dans les revues Esprit, Critique, Europe et la NRF, il a participé entre autres à la rédaction de L’Édition française depuis 1945 (Paris, Cercle de la librairie, 1998). Bon connaisseur de l’Asie du Sud-Est où il a vécu longtemps, il est également éditeur de livres sur les arts martiaux.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007