Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

W-Z

Wallet, Wattel, Weise, Wignole, Wilbert, Will, Woodford, Zeiss

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Wallet, Emmanuel (1771 – 1855)

Professeur de dessin à Douai, artiste à Paris, Emmanuel Wallet entreprit en 1831 la première fouille d’une crypte médiévale dans le Pas-de-Calais, celle de Saint-Bertin à Saint-Omer. En 1840, il envisage la création d’un mensuel consacré aux Monuments du Nord-Pas-de-Calais, avec deux cents abonnés.

Bibliographie

J. Guillouet, « Emmanuel Wallet », Bulletin de la Commission historique du Nord, 44, 1989, p. 59-79.

Wattel, Edmond (1908 – 1990)

Dès sa nomination comme curé desservant de la collégiale Saint-Piat de Seclin, il n’eut de cesse de protéger et de mettre en valeur la crypte paléochrétienne. Avec Pierre Bodart, et avec le concours de scouts lillois, il découvrit les entrées de cet édifice.

Weise, Georg (Francfort, 26 février 1888 – Sorrente, 31 janvier 1970)

Comme ses collègues Bersu et Unverzagt, Georg Weise enseigne à l’université de Tübingen. En 1914, il est mobilisé comme lieutenant de réserve et il est gravement blessé. Amputé d’une jambe, il est aff...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540