Version classiqueVersion mobile

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

V

Vaillant, Vanbrugghe, Vandier, Van Drival, Vasselle, Vaufrey, Vercoutter, Verly, Verne, Vernet-Ruiz, Ville, Viollet-le-Duc, Viré, Vital

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vaillant, Jean (Rumilly-en-Cambrésis, 1925 – n. c., 2015)

L’instituteur de campagne, Jean Vaillant a enseigné selon la méthode Freinet comme la plupart de ses collègues férus d’archéologie et d’histoire locale. Rappelons qu’à cette époque, les circulaires de l’Académie recommandent pour chaque École normale, la présence d’une « collection de silex taillés » afin de sensibiliser les élèves-maîtres à la préhistoire, avec rédaction d’un mémoire d’histoire locale. Il dépose sa collection au musée de Bavay où il met en place des vitrines consacrées à la préhistoire et à la protohistoire, dès l’ouverture du nouveau musée en 1976. Il explore un gisement mésolithique à Maroilles (site des Basses Pâtures) où il a l’occasion de former deux étudiants de la région, Jean-Louis Boucly et Jean-Pierre Fagnart. Il fonde à Bousies (Nord) un Musée des Évolutions. Apiculteur réputé, il est connu dans toute la région. On repère aussi son nom dans les milieux politiques proches de Pierre Mauroy.

Vanbrugghe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search